Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 01:32

 BN4685salafiste0112.jpg

Alors que selon Le Figaro magazine du 31 mars, seules 30 mosquées sont sous surveillance en France (p.42), il est bon de ressortir les dernières informations des renseignements généraux (aujourd'hui DCRI) que Le Monde avait divulgué au grand public il y a quelques années sur le sujet:                                            

Un rapport  des renseignements généraux, que  le journal Le Monde avait pu se procurer en 2004, révèlait une inquiétante progression de l’islam salafiste pour la seule Ile de France. Voici un extrait de l’article :

« A ce jour, 32 mosquées ou salles de prières se trouvent sous le contrôle d'islamistes radicaux, dont la grande majorité sont des salafistes. Ces derniers sont partisans d'un islam rigoriste, d'inspiration wahhabite. C'est 10 de plus que l'an dernier. Au total, la région compte 373 lieux de culte officiels. […] Selon les RGPP, les salafistes, qui contrôlent la majeure partie de ces lieux de culte»

En février 2005, les renseignements généraux photographièrent l’évolution du phénomène, et c’est encore le quotidien Le Monde qui rendit publique l’étude « L'étude de la DCRG montre que le salafisme, mouvance éclatée en perpétuelle évolution, a étendu son influence ces dernières années sur la quasi-totalité du territoire, notamment dans des villes moyennes comme Brest, Rouen ou Châteauroux.

 

En 2000, cette conception radicale de l'islam rassemblait des adeptes dans six régions ; aujourd'hui quatre seulement sont épargnées (la Basse-Normandie, la Corse, le Limousin, Poitou-Charentes). » (Le Monde, Mouvance éclatée, le salafisme s'est étendu aux villes moyennes ,article paru dans l'édition du 22/02/05)

 

Et en 2012 ?

 

 

mots clefs : islam radical, salafistes, wahhabite,

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Immigration