Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 01:39

Jean-Pierre DECOOL et 46 de ses collègues Députés, ont déposé une proposition de loi visant à instaurer le référendum d’initiative citoyenne. 

La France a toujours porté un idéal démocratique, du temps des Lumières jusqu’à aujourd’hui.

Pour autant, il semble curieux que notre peuple ne dispose toujours pas d’un contre-pouvoir pouvant être de taille : celui de l’initiative référendaire.

 

Sur-la-necessite-d-un-veritable-referendum-d-initiative-populaire-en-France_visuel

 

 

En effet, le projet adopté en janvier 2012 limite l’initiative populaire à certains domaines (réformes économiques, sociales et environnementales), dont nous avons noté l’étanchéité lors de la loi Taubira. Cela semble aller totalement à l’encontre de l’idée d’un peuple dit « souverain » selon la Constitution elle-même.

Il est primordial aujourd’hui de compléter notre démocratie d’une participation citoyenne plus importante. La grande majorité des français est en effet favorable au principe du référendum d’initiative citoyenne, et les Parlementaires ne sauraient ignorer cela.

Une telle avancée permettrait de redonner confiance à une société toute entière, constatant sa capacité à pouvoir à nouveau faire évoluer les choses, ce que malheureusement, elle conteste aujourd’hui.

Si la démocratie est bel et bien le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, une telle proposition de loi devrait trouver par conséquent toute sa place…

source : 22 FÉVRIER 2014 par LES4V dans LA UNE, POLITIQUE 

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique