Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 02:16

Nicolas Sarkozy le 6 octobre 2014, lors d'un meeting à Vélizy. 

Au premier regard, le sondage* exclusif Odoxa pour «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» se révèle plutôt abrasif pour Nicolas Sarkozy, une semaine après son élection à la tête de l’UMP : 58 % des Français ont une mauvaise opinion de lui, 79 % pensent qu’il n’a pas la capacité à rassembler le pays, 60 % qu’il a fait son temps, et 61 % que son retour est une mauvaise chose.

 

L’homme aussi est jugé sévèrement. Si les Français saluent son dynamisme (83 %) et son courage (64 %), ils ne sont que 45 % à le trouver rassembleur (- 3 points depuis fin septembre, date de son come-back), 36 % à le juger sympathique (- 4 points), et 21 % seulement honnête (- 5 points). Résultat : deux sur trois (66 %) ne veulent pas qu’il soit de nouveau candidat à la présidentielle.

N’en jetez plus ! « La bataille pour la présidence de l’UMP a laissé des traces », analyse Gaël Sliman, patron de l’institut Odoxa, pour qui « le nouveau président de l’UMP aura du pain sur la planche pour recouvrer sa légitimité pleine et entière ».


Signe que l’ancien chef de l’Etat a devant lui un long et âpre chemin avant de passer du statut de chef de l’opposition à celui de candidat rassembleur. Un exemple : les Français n’ont pas été dupes de sa proposition — avortée — de créer un comité des anciens Premiers ministres à l’UMP, avec Alain Juppé, François Fillon ou Dominique de Villepin. A 71 %, ils y ont vu un piège pour ringardiser ses rivaux, plutôt qu’un signe de rassemblement.

Retrouvez l'intégralité de notre analyse dans «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» du dimanche 7 décembre.



*Sondage Odoxa pour «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» réalisé surInternet les 4 et 5 décembre auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

 

vu sur : http://www.leparisien.fr/politique/61-des-francais-pensent-que-le-retour-de-nicolas-sarkozy-est-une-mauvaise-chose-06-12-2014-4353329.php#xtor=EREC-109----2954573@1

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique