Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 00:16

Alors que Nicolas Sarkozy s’est prononcé aujourd’hui lors d’un meeting en faveur d’un étiquetage précisant les méthodes d’abattage…

(…) Cette fois, c’est une proposition de loi déposée le 21 février par Françoise Hostalier (UMP) qui a fait les frais des réticences du gouvernement : la députée du Nord a retiré son texte, jeudi 1er mars. (…)

Au nom de la « souffrance animale, de la traçabilité, de l’hygiène et de la laïcité », Mme Hostalier voulait « mettre les choses au clair ». « Il est normal que le consommateur sache ce qu’il achète et qu’il ait le choix », insiste la députée, qui souligne le développement de la viande halal, et sa présence dans la filière classique.
 

Le gouvernement ne tient pas à une discussion sur l’étiquetage et l’a fait savoir plusieurs fois, y compris au niveau européen. Le ministère de l’agriculture a récemment rappelé qu’il ne souhaitait pas « stigmatiser » les communautés concernées.

Cette préoccupation, récurrente chez un certain nombre de députés, a été reprise avec fracas par Marine Le Pen le 19 février. « Alors que j’y travaille depuis plusieurs mois, la proposition de loi a été concomitante avec la polémique lancée par le Front national », regrette Mme Hostalier. L’UMP lui a fait comprendre qu’il ne fallait pas donner « l’impression d’embrayer sur le discours du FN ». (…)

Ce mauvais timing ne suffit pas à expliquer que Mme Hostalier ait retiré son texte, comme l’avait fait avant elle M. Dhuicq. Le gouvernement ne tient pas à une discussion sur l’étiquetage et l’a fait savoir plusieurs fois, y compris au niveau européen. Le ministère de l’agriculture a récemment rappelé qu’il ne souhaitait pas « stigmatiser » les communautés concernées.

 

Source : Le Monde

 

Mots clefs : Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, HALAL

Partager cet article

Publié par : CITOYEN ET FRANCAIS - dans Société