Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 00:29

Hebergeur d'image

Le Figaro

_______________________________

La Bolivie va déposer une protestation officielle devant l’ONU :
Selon l’ambassadeur de la Bolivie auprès de l’ONU, Sacha Llorenti, « une procédure pour dénoncer ces faits devant le Secrétaire général de l’ONU » a été lancée Pour la Bolivie, il ne fait « aucun doute » que « les ordres sont venus des Etats-Unis ».

Metronews

Quelques réactions en Amérique du Sud :

« C’est un attentat contre la vie du président Morales », a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elias Jaua, dont le pays est l’un des principaux alliés de la Bolivie.

En déplacement à Minsk, en Biélorussie, où il accompagne le président Nicolas Maduro en visite officielle, le ministre a également fustigé sur la chaîne publique vénézuélienne VTV « une agression grossière, brutale, impropre et non civilisée » de la part « de gouvernements d’Europe et des Etats-Unis » qui « mettent en danger la vie d’un président ».

Le ministre des Affaires étrangères de l’Equateur, Ricardo Patiño, pays où le jeune Américain a également envisagé de se réfugier, a estimé que « cela semble une terrible offense au président Morales », lors d’une conférence de presse à Quito.Notre temps
———————
Vive réaction de La Paz après le refus de la France et du Portugal de laisser l’avion d’Evo Morales survoler leur espace aérien ce mardi.  

Le président bolivien rentrait d’un forum de pays exportateurs de gaz et son avion devait effectuer une escale technique au Portugal. D’après le ministre bolivien des affaires étrangères, les deux pays européens auraient émis ce refus car ils soupçonnaient la présence d’Edward Snowden dans l’avion, qui a du finalement atterrir en urgence en Autriche. [...] Le ministre de la Défense a dénoncé les «menaces, intimidation et pressions » des Etats-Unis sur Paris et Lisbonne.

Cet épisode intervient quelques heures après qu’Evo Morales ait déclaré que son pays était prêt à examiner une éventuelle demande d’asile de l’ancien agent de la CIA. RFI

Dans une intervention télévisée (video ci-dessous), le vice-président bolivien, a qualifié les Etats-unis d’« empire prostitué et décadent, qui a recours à la terreur, à la peur et au contrôle policier de sa propre population». Concernant l’Europe, il a ajouté: «Soumis à l’arrogance impériale, certains pays européens se sont couchés et obéissent aux décisions de puissances étrangères. Les pays colonisés sont aujourd’hui en Europe. » (source)

 

llink

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International