Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 01:29

Le 3 août, des centaines de personnes ont mangé en public en plein ramadan à Tizi-Ouzou en Kabylie pour affirmer la liberté de conscience et dénoncer l'Inquisition de l'État. Un rassemblement s'est tenu à Montréal le même jour par solidarité. Dans cette interview diffusée sur Dzaîr le 4 août au JT Soir, Samia Ait Tahar, initiatrice de cette action, explique la démarche des non-jeûneurs :



 

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les non-jeûneurs se sont attirés les foudres du Haut conseil islamique d'Algérie. (source : AFP via 20 minutes) :

«Nous condamnons avec force cette attitude qui relève de la provocation et de l'exhibitionnisme», déclare le HCI qui critique cette «minorité d'individus» qui ont affiché «avec ostentation leur non respect du jeûne en plein jour».

L'instance officielle affirme sa «solidarité avec la population de Tizi Ouzou et à sa tête les imams et les forces politiques représentatives de la région qui se sont fermement opposés à cette minorité de semeurs de discorde». Citant l'un des préceptes de l'islam sur la liberté de conscience, le HCI estime que les manifestants «ne se seraient pas livrés à une telle provocation s'ils n'étaient encouragés par certains cercles à l'intérieur du pays, notamment certains médias, mais aussi à l'étranger et qui oeuvrent à déstabiliser notre Nation».

Ils ont également suscité une violente réaction des islamistes, dans un langage qui n'est pas sans rappeler celui des fanatiques ayant massacré 200.000 Algériens dans les années 1990. (source : Tamurt.info):

Les islamistes appellent à une guerre contre le peuple Kabyle. Le déjeuner contre l’inquisition organisé, samedi dernier, à Tizi Wezzu, a provoqué l’ire des arabisants et des islamistes. [   ]

Ils ont violemment critiqué les militants du MAK (Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie) et le président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni. Un appel est lancé à tous les Algérois de brûler le drapeau Kabyle et les poster du MAK, le mercredi prochain, 07 aout.

Selon un militant du MAK qui a été présent à Alger, les intégristes ont appelé au meurtre de tous les militants de la cause berbère. Cela s’est passé en présence des éléments des services de sécurité qui n’ont pas réagi à ces appels aux meurtres. «Nous demandons à nos frères Moudjahidine dans les maquis de Kabylie - allusion faite aux terroristes - de raser toutes les églises en Kabylie et de liquider physiquement tous les mécréants», a lancé un barbu. 

 

source

L'Islam religion de paix et de tolérance qui respecte les individus... En tout cas en Kabylie comme en syrie les catholiques et juifs ne vivent pas dans la peur !

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions