Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 01:51

L’énergie devient le premier facteur d’augmentation des prix

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 % au mois d’août. Sur un an, l’indice de l’INSEE progresse de 2,1 %, contre + 1,9 % en juillet. C’est la forte progression des prix de l’énergie qui semble expliquer ce rebond constaté le mois dernier (+ 3,6 % en août, + 6,9 % sur un an). Les prix des combustibles liquides augmentent de 6,6 % (+ 13,6 % sur un an) et les prix des carburants croissent de 5,3 % ( soit + 7,8 % sur un an). L’augmentation du prix des carburants se ressent sur tous les produits car elle renchérit le coût des transports des marchandises et des stockages des produits frais.

En outre, les prix de l’électricité et du gaz restent résolument orientés à la hausse avec respectivement + 1,2 % et + 1,0 % (+ 3,2 % et + 6,2 % sur un an).

Notons qu’en octobre prochaine il risquent de connaître une nouvelle envolée. Par ailleurs, la fin des soldes a entraîné une augmentation de l’indice des prix des produits manufacturés : 1,2 % en août (+ 0,5 % sur un an). Les prix de l’habillement-chaussures progressent ainsi de 6,7 %, après une baisse saisonnière de 13,6 % en juillet.

      source

 

Pour quel type de produit les hausses de prix seront-elles les plus élevées pour les consommateurs ?

La hausse dans les produits alimentaires sera environ de 2,2% selon l'Insee. Parmi ceux-ci, les fruits et légumes, ainsi que les boissons alcoolisées du fait de l'instauration d'une taxe, ont le plus augmenté. Le thé, cacao et café ont également augmenté à cause des cours internationaux.

 

Quelles sont les évolutions attendues pour le pouvoir d'achat des français ?

Le pouvoir d'achat est sérieusement orienté à la baisse depuis 2009. A l'exception des 5% des revenus les plus aisés, toute la population française est concerné par cette pression sur le pouvoir d'achat. Une augmentation d'une nombre de français sous le seuil de pauvreté à même été constatée. Les familles ayant des enfants ont été les plus touchées par cette dégradation du niveau de vie.

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie