Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 01:03

Beppe Grillo, ancien comique italien et leader du mouvement politique Cinq Etoiles (M5S), qui a réuni 25,5% des suffrages aux législatives en Italie, veut renégocier la dette de son pays, selon des déclarations faites à l’hebdomadaire allemand Focus. «Nous sommes écrasés – non pas par l’euro mais par notre endettement.

Quand les intérêts atteignent 100 milliards d’euros par an, on est mort. Il n’y a pas d’autre choix» qu’une renégociation de la dette, a affirmé Beppe Grillo.

Il a comparé les obligations émises par les Etats aux actions d’entreprises : «quand j’achète une action d’une société, et qu’elle fait faillite, c’est pas de chance. J’ai pris un risque – et j’ai perdu», a-t-il ajouté.

Il affirme également que la situation est si précaire en Italie que «dans six mois (…) on ne pourra plus payer les retraites et les salaires du service public». Selon Focus, qui cite Beppe Grillo en style indirect, si la situation financière de l’Italie n’est pas modifiée, elle quittera l’euro et reviendra à la lire.

En Allemagne, des voix se sont déjà fait entendre dans la frange euro-sceptique de la coalition gouvernementale de la chancelière Angela Merkel, pour réclamer une sortie de l’Italie de la zone euro, si un gouvernement prêt à poursuivre les réformes structurelles n’est pas mis en place. [...]

20 Minutes

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie