Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 02:35

salafistesINTERVIEW – L’ex-juge antiterroriste évoque une menace diffuse et des réseaux « polymorphes ».

LE FIGARO. – Comment 200 islamistes radicaux peuvent se réunir en si peu de temps en plein cœur de Paris?

Jean-Louis BRUGUIÈRE. – Nous sommes confrontés à un phénomène de radicalisation qui échappe à tout modèle de socialisation. Les organisations musulmanes elles-mêmes sont dépassées. Ce qui m’inquiète, c’est la dilution de la menace, ce processus de protestation publique aux limites de la violence, qui gagne une certaine jeunesse, comme si le vivier de l’islamisme radical s’était élargi en France.

Qui l’agite en sous-main?

Ces jeunes ne sont pas directement manipulés comme pouvaient l’être leurs aînés impliqués dans des dossiers judiciaires. On constate l’émergence de réseaux polymorphes, spontanés, sans réel fondement idéologique. Un peu comme dans le dossier Merah. Leur niveau de réflexion est très faible et leurs membres sont très réactifs aux phénomènes extérieurs, amplifiés par Internet et les moyens modernes de communication. Ces gens ne sont pas liés aux cellules combattantes et n’en ont d’ailleurs pas besoin pour basculer dans l’action radicale. (…)

Le Figaro

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions