Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 03:42


[extraits] A Bruxelles, on ne plaisante pas avec les traditions. C’est ce qu’a compris le maire de la ville quand il a choisi d’innover pour le marché de Noël : le sapin traditionnel, qui trône habituellement sur la Grand-Place, a été remplacé par un arbre high tech, une installation lumineuse, oh scandale, sans épines. Une initiative qui agite le plat plays depuis que les Identitaires se sont emparés du débat, dénonçant “l’abandon des traditions”.

(…)

Le débat a pris un tournant racial quand une élue locale du parti démocrate-chrétien et flamand a dénoncé dans une interview “l’abandon des traditions (…) pour ménager les autres confessions”. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les mouvement d’extrême droite locaux, focalisés sur la dénonciation du multiculturalisme. Et peu importe si le sapin est un symbole païen.

Une élue locale du parti démocrate-chrétien a dénoncé dans une interview “l’abandon des traditions (…) pour ménager les autres confessions”

Sur la Grand-Place, Jean-Pierre, 59 ans, brandit une affiche “un vrai sapin pour Noël”. “C’est honteux qu’on mette un truc pareil sur la Grand-Place ! dénonce ce militant identitaire de 59 ans. La mairie n’ose pas le dire ouvertement, mais s’il n’y a pas de sapin, c’est pour ne pas choquer la communauté musulmane.”

« S’il n’y a pas de sapin, c’est pour ne pas choquer la communauté musulmane »

Quand on lui fait remarquer qu’il y a quand même une immense crèche juste derrière lui, il rétorque : “Heureusement, sinon ça aurait été l’anarchie.

(…)

Sur Facebook, une dizaine de groupes se sont créés spontanément et une pétition en ligne“Pour un véritable sapin de noël sur la grand place de Bruxelles et le respect de nos valeurs et de nos traditions” a déjà recueilli près de 25 000 signatures. Les protestataires ont même prévu une grande marche dimanche prochain, qui se terminera devant l’arbre en chantant Mon beau sapin.

Lire l’article intégral
———————

Le sapin de Noël bruxellois fait polémique par BFMTV

La décision des autorités de Bruxelles de remplacer cette année le traditionnel sapin de Noël de la Grand-Place de la capitale belge par une « structure électronique » de 24 mètres de haut a déclenché une vague de protestations en Belgique aux relents islamophobes.

La polémique est née d’une déclaration d’une élue locale du parti chrétien-démocrate flamand CD&V, qui avait évoqué des motifs religieux pour expliquer l’abandon du sapin « naturel » qui orne chaque année la Grand-Place, l’une des principales attractions touristiques de Bruxelles. « Qu’arrivera-t-il ensuite? La suppression des oeufs de Pâques parce qu’ils se réfèrent à Pâques », avait demandé dans une interview la conseillère municipale Bianca Debaets.

Une pétition lancée samedi sur internet et intitulée « Pour un véritable sapin de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles et le respect de nos valeurs et de nos traditions » avait déjà recueilli plus de 9.500 signataires ce matin. Des commentaires des partisans du texte, tels que « On ne pliera pas devant les musulmans » ou « Ce n’est pas à nous de nous adapter, nous sommes chez nous », laissaient peu de doutes sur la cible du courroux des protestataires. [...]

Le Figaro et Le Soir (photo)

Groupe Facebook : Sauvons le sapin de Bruxelles

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Faits Divers