Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 02:19

David Cameron vient de remporter une victoire absolue sur la zone euro et l'Union européenne.

David Cameron vient de remporter une victoire absolue sur la zone euro et l’Union européenne. Non content d’avoir proposé la tenue d’un référendum sur l’Europe, le Premier ministre britannique parvient à obtenir ce qu’il veut en termes budgétaires.

.. et le pire est que, tout à ses obsessions sur la PAC, la France ne semble pas en avoir conscience.

Grâce à la nomination de Mark Carney au poste de gouverneur de la Bank of England, le gouvernement britannique sait qu’il peut compter sur le soutien de sa banque centrale pour juguler l’austérité budgétaire. Chaque livre économisée sur le bras budgétaire sera redéployée sur le bras monétaire. Cette austérité sera ainsi sans effet sur l’économie Britannique.


A contrario, les pays de la zone euro se verront à nouveau accablés par une austérité supplémentaire, monétaire tout d’abord, sur leurs budgets nationaux ensuite, et aujourd’hui sur le budget de l’Union. A l’inverse de la Grande Bretagne, la zone euro ne pourra pas compter sur sa banque centrale pour contrer cette situation. Seule l'Allemagne d'Angela Merkel y trouve son compte dans sa volonté d'imposer "l'austérité pour tous".

 

Cette défaite est lourde pour la France, et plus personnellement pour François Hollande. Après avoir été moqué par Mario Draghi au cours de sa dernière conférence de presse (le sarcastique "Oh…Hollande" ayant fait rire une salle comble de journalistes) suite à sa proposition de mener une politique de change, le président Français se retrouve défait sur la question du budget.

Le grand discours sur l’Europe tenu à Strasbourg le mardi 5 février a fait long feu. La politique de change fut proposée, et repoussée car inadéquate. Une telle reforme ne peut en effet convenir qu'à une économie totalement tournée vers l'exportation, car elle exclut de fait la prise en compte du marché intérieur, primordial en Europe. Le pacte de croissance est quant à lui devenu une politique d’austérité en moins d’une semaine.

 

David Cameron fait cavalier seul dans une Europe dont il essaye manifestement de s’émanciper tout en lui dictant ses règles.

François Hollande se retrouve aujourd’hui affaibli et se voit contraint de porter la seule réforme indispensable à la zone euro : la modification du mandat de la Banque centrale européenne. De la même façon que la Grande Bretagne, la zone euro doit modifier ses règles monétaires pour sortir de cette crise. David Cameron l’a compris.

 


source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie