Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 02:00

 

Esclavage humain, exploitation de mineurs, accidents mortels de centaines de travailleurs chaque année, pollution massive et populations malades, complicité entre multinationales et Etats, oligarques hypocrites et menaçants qui refusent de reconnaître leurs méfaits, etc. Après un numéro sur l’obsolescence programmée qui faisait déjà froid dans le dos, ce reportage de « Cash Investigation » est une invitation à changer radicalement nos modes de vie et à revenir à une existence plus simple et plus libre.


 

Savez-vous qu'il est possible qu'un enfant chinois de 13 ans, travaillant 16 heures par jour soit "caché" derrière votre smartphone ? Et que votre téléphone portable est fabriqué avec plusieurs minerais qui proviennent du nord-est de la République Démocratique du Congo, en prise à des massacres depuis 20 ans. Cash Investigation mène l'enquête.

L'émission : 

Aujourd'hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde. Mais que se passe-t-il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile – Apple, Samsung, Huawei ou Sony – ? Cash Investigation, diffusé mardi 4 novembre à 20h45 et présenté par Elise Lucet, dévoile les secrets inavouables de nos téléphones portables.

Martin Boudot met au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d'Afrique, son enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonie.

Apple et Samsung seraient coupables d'après l'ONG China Labor Watch de négligences et d'exploitations d'enfants. La plupart des fabricants de produits électroniques font leur business en Chine. Les portables sont fabriqués dans des conditions de travail qui seraient jugées illégales aux USA et en Europe.

Outre l'exploitation du travail, les smartphones doivent leur bon fonctionnement à plusieurs minerais (cassitérite, coltan) qui proviennent de la République Démocratique du Congo. Selon un rapport de l'ONU, il existerait un lien entre les téléphones portables et la guerre du Congo. Il y est écrit que les "minerais servant aux mobiles financent une guerre qui a déjà fait 5 millions de morts".

Elise Lucet et les équipes de Cash Investigation ont réussi à remonter les filières et confronter les grandes entreprises de smartphones aux réalités qu'elles préfèreraient dissimuler.

Le programme : 
Le magazine d'enquête de France 2 revient à l'antenne avec encore de nombreuses révélations sur des dossiers brûlants?


 

vu sur : http://www.ndf.fr/article-2/08-11-2014/cash-investigation-la-face-cachee-et-hideuse-de-votre-telephone-portable

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Société