Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 01:53

populisme

Les partis eurosceptiques qui réclament des restrictions en matière d’entrée sur le territoire, un plus grand contrôle des versements de bénéfices sociaux et une limitation des pouvoirs de l’UE gagnent de plus en plus de terrain en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne, en Espagne et en France, indique un sondage Harris commandé par le Financial Times.

Les politiciens des partis traditionnels sont souvent tentés de taxer ces partis qui montent en puissance de populisme. Mais pour Massimo Nava, le correspondant à Paris du quotidien italien Corriere della Sera, c’est une erreur, parce que ce faisant, ils négligent les préoccupations légitimes de leurs concitoyens en matière d’auto-détermination, ou de défense des intérêts nationaux :

« Les sujets qui mobilisent de grandes parties de la population ne doivent pas être écartés en leur donnant une qualification méprisante, élitiste et intellectuelle. Les appels à la sécurité, à l’implication dans les questions nationales et européennes, pour une justice fiscale, pour le contrôle des entrées de réfugiés et pour le respect des traditions nationales et des cultures, n’ont aucun rapport avec le populisme. De même, défendre les intérêts du peuple vis-à-vis d’un modèle européen qui les a déçus n’en est pas non plus.

La menace de populisme se renforce lorsque les gouvernements concentrent leurs pouvoirs sur l’exclusion de minorités, plutôt que de privilégier le dialogue. Lorsqu’ils font croire qu’ils accorderont de soit disant cadeaux fiscaux. Lorsqu’ils rejettent les responsabilités sur les autres et qu’ils critiquent l’Europe pour des problèmes nationaux. Et lorsque l’ordre public devient la seule ligne de conduite dans une société qui est devenue multiethnique ».

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/ce-nest-pas-moins-de-populisme-qui-est-souhaitable-mais-plus-au-contraire/197465.htm

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Société