Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 02:41

Eglise-St-Jean---chaldeenne.gifUne nouvelle église orientale catholique, de rite chaldéen, verra le jour àArnouville (95), au second semestre 2014. La première pierre de cet édifice dédié à saint Jean Apôtre sera posée samedi 1er décembre à 15 heures par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Ordinaire des Catholiques orientaux résidant en France.

En France, les chaldéens sont environ 18 000, principalement en Ile de France, Lyon et Marseille. Il y a eu plusieurs vagues d’émigration, principalement de Turquie, dans les années 1890, suite à la révolution « turco-kurde » contre les chrétiens de l’est du pays, puis pendant la 1ère guerre mondiale avec le génocide de 1915, et enfin après la 2ème guerre mondiale ;

Depuis les années 80, ils arrivent  d’Irak où ils étaient la communauté chrétienne la plus importante du pays.

Cette église sera construite selon un plan architectural traditionnel babylonien, sur un terrain de 4600 m2.

Elle comprendra 500 places, un presbytère, une salle polyvalente, 6 salles de cours (catéchisme et langue) et une bibliothèque. Le budget d’environ 6,5 millions d’euro sera financé pour moitié par la communauté, par les Chantiers du Cardinal à hauteur d’1 million d’euro, par l’Œuvre d’Orient et d’autres partenaires.

 


... Il manque encore 2 millions d’euro et il est surprenant que les municipalités du Val d'Oise prompte à subventionner la construction des mosquée, et louant les terrains à des prix dérisoires, ne participent pas au financement, au titre de l'égalité, la construction de cette église. y aurait-il de la discrimination religieuse ? une question à se poser juridiquement !


Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions