Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 02:43

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) rappelle la France à l’ordre. Selon l’OCDE, notre pays serait trop laxiste en matière de lutte contre la corruption internationale.

La France fermerait-elle plus ou moins les yeux en matière de corruption, dès lors que les faits ne se dérouleraient pas sur son territoire ? L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) vient en tout cas de rappeler sèchement à l’ordre l’Hexagone, en publiant mardi un rapport sévère sur la mise en œuvre par la France de la convention sur la lutte contre la corruption. (…)

Stéphane Bonifassi, avocat au barreau de Paris, est spécialiste des questions liées à la corruption et à la criminalité financière. Selon lui, les industries les plus propices à corruption, « ce sont les industries extractives (minerais, pétrole…), la défense, l’énergie, les travaux publics…

Ce sont celles-là qui sont en première ligne, et la France, incontestablement, a de grandes entreprises dans ces secteurs-là ». Il prévient d’ailleurs, des conséquences si une entreprise française était prise la main dans le sac : « la nation qui poursuit le plus la corruption internationale, c’est les Etats-Unis.

Les entreprises françaises, quand elles vont se faire attraper par les Américains, elles vont se faire tailler en pièce. Siemens, par exemple, impliquée dans une affaire de corruption, a dû payer un milliard de dollars. On passe par des intermédiaires, et on croit qu’ainsi on se met à l’abri de poursuites.

Ce n’est certainement pas vrai, et si pour une raison ou une autre une entreprise française tombe sous la juridiction américaine, ça va faire extrêmement mal ».

Suite et source : RMC


Il y aurait seulement les industries qui tricheraient ??!!! 


Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie