Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 02:05

Cours d'éducation civique en France : Comment devenir un français (hypocrite) !

 

- Bien mes enfants, afin de bien nous imprégner de nos valeurs nationales, nous allons faire une plongée dans notre histoire. 
- (Ton histoire tu veux dire !) 
- Mes enfants, ouvrez maintenant votre livre d'histoire, à la page...voyons...Ah, Vercingétorix notre glorieux ancêtre gaulois. 
- (Mais les Gaulois n'ont jamais été mes ancêtres! Il faudrait plutôt aller à la page Berbères, ou Africains, ou Slaves...) 
- Etudions ses hauts faits d'armes face aux Romains... 
- (Mais je n'en ai rien à foutre!) 

- Bon, tournons les pages et allons chercher celle de notre bien aimée héroïne nationale Jeanne d'Arc... 
- (Tu parles, je préfère étudier l'histoire de la reine Didon qui a fondé Carthage, ou celle de La Kahina qui a défendu l'indépendance de son pays, et plus près de notre époque Lalla Fathma N'Soumer qui en a donné des leçons de bravoure à tes ancêtres, ainsi que Hassiba Ben Bouali et Meriem Bouattoura, voilà mon histoire cher prof!) 

- Fermez vos livres, et passons en revue maintenant quelques illustres personnalités qui ont fait honneur à la France dans les domaines de la politique, du sport, et de la culture... 
- (?????) 
- Commençons par notre bien aimée président Nicolas Sarkozy... 
- (Tu parles de qui là, du fils de Paul Sarközy de Nagy-Bocsa, hongrois né à Budapest le 5 mai 1928? Ses ancêtres sont tout ce que tu veux, mais certainement pas les Gaulois!) 
- ...Et de la première dame de France Carla Bruni ... 
- (Et puis quoi encore, sais-tu que la «première dame de France» est fille biologique de Maurizio Remmert, entrepreneur italien exilé au Brésil? Et que ses ancêtres, les Romains, avaient justement combattu tes ancêtres les Gaulois ? ) 

- Continuons, lequel d'entre vous pourrait nous dire quelques mots sur Michel Poniatowski? 
- Moi monsieur, il a été ministre d'Etat, ministre de l'intérieur du Président Valéry Giscard d'Estaing du 29 mai 1974 au 30 mars 1977. 
- Bravo mon enfant, en voilà de la lecture! 
- (Tu parles, fallait préciser aussi mon ami que Michel Poniatowski est fils du prince Charles Casimir Poniatowski, parent du dernier roi de Pologne, et donc d'origine polonaise, certainement pas gauloise!)
- Passons maintenant à nos célébrités nationales dans le domaine des sports...Commençons par citer notre illustre champion du monde Zinedine Zidane... 
- (Encore un descendant des gaulois peut-être? Zinedine Zidane est bien né le 23 juin 1972 à Marseille, mais ses parents sont originaires d'Algérie) 

- ...Puis notre grande vedette de la chanson française, après avoir rapporté à la France des distinctions internationales dans le Tennis, j'ai cité... 
- Yannick Noah, monsieur! 
- (...fis de Zacharie Noah, ancien footballeur camerounais né à Yaoundé, Cameroun, pas en pays gaulois!) 

- Revenons au football avec Michel, Michel... 
- Michel Platini, monsieur! 
- Comme vous êtes perspicaces ce matin, je suis fier de vous! 
- (Nous sommes encore plus perspicaces que tu ne le crois, sais-tu que Michel Platini grand footballeur français, ancien capitaine de l'équipe de France, est fils d'Aldo Platini, d'origine italienne, descendant des adversaires de Vercingétorix?) 

- Changeons de registre pour parler d'autres célébrités bien françaises tel notre troubadour national Charles Aznavour... 
- (Désolé, ce n'est pas un descendant des gaulois non plus, quoique né à Paris le 22 mai 1924, son père, Misha Aznavourian, arménien né en Géorgie loin de la Gaule, était le fils d'un cuisinier du Tsar Nicolas II de Russie) 

- Terminons cette énumération des brillantes personnalités qui ont marqué l'histoire de la France, digne héritière de la Gaule éternelle, et présentons un artiste français hors du commun, j'ai nommé le chorégraphe Rudolf Noureev... 
- (Mais il est incollable le mec: Rudolf Noureev n'est même pas né en France, il a vu le jour 17 mars 1938, à bord du Transsibérien, dans la région du lac Baïkal!) 

- Et pour terminer ce cours d'histoire nationale... 
- (La tienne, pas la mienne!) 
- Nous allons tous en cœur...chanter l'hymne nationale: La Marseillaise! 
- (Tu la chanteras tout seul mon vieux!) 
Sifflements en cours d'éducation civique...Panique générale, le chef d'établissement accourt...Fin du cours en catastrophe ! 
- Mais enfin que se passe-t-il dans cette classe? 
Le professeur ne peut répondre, encore choqué par cette fin de cours cauchemardesque, alors qu'il croyait avoir trouvé le moyen de rassembler ses élèves d'origines diverses dans une seule identité nationale. 


Le chef d'établissement, peu désireux d'engager le fer avec des bruns turbulents aux cheveux frisés, pointe du doigt l'un des rares cheveux blonds aux yeux bleus de la classe, un vrai descendant des gaulois : 
- Alors Jean Marie (pas Le Pen quand même), que se passe-t-il? C'est la révolution où quoi ce bord... 
Jean Marie, plutôt solidaire des bruns aux cheveux frisés avec lesquels il s'entend comme larrons en foire, répond par une énigme : 
- En fait, il s'agit d'une histoire de FSE*, j'en suis, et de FSNA**, la plupart de mes camarades en sont! 
- Quoi, Quoi? C'est quoi ce charabia (Charabia: nom d'origine FSNA soit dit en passant)? 
- Ah, monsieur le directeur, il faudra un autre cours d'éducation civique pour comprendre la différence entre un FSE, et un FSNA... 

Explication de texte - De Gaulle en arrivant au pouvoir en 1958, en pleine guerre d'Algérie, avait décidé d'accorder la citoyenneté française à tous les Algériens musulmans (c'était déjà trop tard). L'administration coloniale chargée d'appliquer en rechignant cette mesure, qui rendait tous les habitants de l'Algérie égaux en droits et devoirs, avait inventé un moyen pour distinguer quand même entre un français et un autre, d'où les concepts de FSE et de FSNA : 
- *FSE = Français de souche européenne. 
- **FSNA = Français de souche nord-africaine. 

Ces concepts sont en vigueur aujourd'hui en France, sous d'autres appellations. Exemples dans le domaine du football: 
Un jour de victoire… 
- Bravo, le Français Mohamed Ben Mohamed a marqué un but sensationnel! 
Un jour de défaite… 
- Ah, le Franco-maghrébin Mohamed Ben Mohamed a raté lamentablement un penalty! 

Abdelkrim Badjadja 
Consultant en Archivistique 
http://badjadja99.e-monsite.com/ 
http://badjadja1.over-blog.com/ 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Culture Musique Livres