Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd'hui le droit à un article entier. Après moultes réflexions, l'article d'aujourd'hui concerne tout un pan de l'histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande.
En soit, ce n'est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication leplus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique. Voici donc une petite rétrospective de la propagande comme vous ne l'avez jamais vu, pays par pays.
La Corée du Nord : Bastion de la propagande actuelle
Dernière dictature communiste asiatique, la Corée du Nord est de loin le pays qui maîtrise le plus la propagande. Problématique : Comment faire croire à tout un peuple que ton pays est génial alors que même les rats tentent de fuir ? Réponse : Mettez un petit bonhomme plein de style, embrigadez tout un peuple dans les mythes et prenez soin de votre communication via la propagande.
Évidemment, LE grand ennemi du communisme de type staliniste, c'est le capitalisme. Et qui est LEdigne représentant du capitalisme ? Les États-Unis. La Corée du Nord élabore donc toute une propagande contre ses ennemis : les Américains. Et parfois c'est très violent.
Dans la même lignée, on a aussi toute une communication sur les avancées technologiques etmatérielles du pays. Mais aussi sur les productions du pays qui seraient riches et suffisantes.
La représentation de l'ennemi est très présente en Corée du Nord, tout comme ses capacités agricoles, techniques, mécaniques, productives, informatiques ... Il reste cependant un élément qui est plus que mystifié : le parti (unique). C'est le fondement même de la société nord-coréenne.
La Corée du Nord est l'un des derniers forts du communisme stalinien, connu pour sa propagande inimitable : joie des protagonistes, situations irréelles, mystification du pouvoir etc ... Tout ça n'est pas sans rappeler l'un des principaux belligérants dans la guerre à la propagande : l'URSS.
L'URSS : La Propagande avec un grand P
Même si aujourd'hui elle n'existe plus, l'URSS a été LA grande puissance de la propagande. Des affiches par milliers, des représentations ultra-idéologiques, c'est en fait l'organisation qui a instauré les codes de la propagande moderne. Ancêtre des affiches Nord Coréennes, il y a tout de même la même structure partagée entre idéologie et embrigadement.
Contrairement à la Corée du Nord, on voit dans la propagande russe, la dominance du rouge et des symboles idéologiques avec une classe particulièrement représentées : les ouvriers. Représentation logique dans un contexte particulièrement tendu contre les États-Unis où l'apogée de l'URSS atteint des sommets.
La propagande de l'URSS est connue pour exposer ses capacités militaires et techniques, avec exhibitions d'armes et des transports. On chiffre, on veut faire peur, on veut rassurer le peuple. L'URSS est puissante et le montre.
Ce qui est propre à l'URSS c'est l'importance de la parole. Au fur et à mesure des années, il y a eu uneévolution concernant la liberté d'expression, la propagande le révèle plutôt bien. De plus, la presse a son importance dans cette société, malgré sa large censure, elle est représentée, tout comme les livres et les diverses sources de savoir.
Il est évident que comme la Corée du Nord, il y a une célébration inépuisable du parti et du communisme, fondement même de l'URSS (CCCP).
Ces différentes affiches, nous montre bien les différents codes présents dans la propagande russe et repris par la Corée du Nord. Ces codes sont utilisés par les deux puissances, mais une sous branche se détache et rend la propagande plus originale.
L'URSS Juive
En effet, avant la Seconde Guerre mondiale, l'URSS était l'un des principaux foyers de la population juive européenne. Aujourd'hui minoritaire, les juifs russes ont le plus souvent migré vers Israël ou lesÉtats-Unis. Cependant, on retrouve leurs traces culturelles dans la propagande avec de nombreux affichages tout en hébreu et ventant les mérites de l'URSS.
Ces deux puissances communistes, nous montre bien l'importance de leurs codes dans leurs affiches : rouge, armée, pouvoir, prolétariat, réussite, ouvrier etc ... Cependant, une troisième puissance communiste (Enfin aujourd'hui, communiste de marché, bonjour le paradoxe) se détache ...
La Chine
Contrairement a ses consœurs, cette puissance a peu fait de propagande mais le peu qu'elle a fait diffère de l'URSS et de la Corée du Nord. On retrouve la majorité des codes MAIS représentée par des enfants, détail important qui permet à cette propagande d'être plus légère.
Et évidemment, on retrouve tous les codes habituels du communisme, avec mystification du peuple, apogée du parti, drapeau et insignes ...
On l'a vu avec ces trois pays que le communisme a été l'un des principaux acteurs du développement de la propagande. Faire oublier la réalité et se conforter dans l'image d'une puissance efficace qui fait peur devient désormais possible, grâce à la propagande. Mais il ne faut pas oublier que les différentesguerres ont alimenté la propagande mondiale. Avec en tête : les États-Unis
Les États-Unis : L'armée au premier plan
La première puissance économique mondiale a bien utilisé la propagande. Entre les deux guerres mondiales, la guerre froide et les différentes crises géo-politique, le pays est devenu un acteur principal dans la propagande mondiale.
Au delà de ces deux branches armées, on retrouve aussi l'armée de terre et l'armée aérienne, très présentes dans les conflits et fiertés des Etats-Unis. On les retrouve évidemment dans la propagande.
La propagande américaine est donc essentiellement militaire et non pas idéologique (Bien qu'Oncle Sam en soit un bon vecteur). On retrouve cependant les fameux "Bonds" vendus lors de la Seconde Guerre mondiale pour financer le pays et le réarmement du Pays.
L'Europe
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Avec tout cet article, on peut voir que la propagande a été l'un des vecteurs des valeurs de chaque pays et idéologies au cours de ces deux siècles. En pleine apogée lors des différents conflits mondiaux ou internes, elle est aujourd'hui considérée comme une véritable forme de média pour l'époque. Cependant, une question subsiste : Reste t'il des traces de la propagande aujourd'hui ?
Et Maintenant ?
La propagande aujourd'hui est reconnaissable grâce à tous ses codes esthétiques, on en retrouve beaucoup dans certaines publicités. Résultat, l'art et la publicité réutilise les codes de la propagande.
Juste pour le plaisir final, ce petit détournement très ... actuel.