Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 01:42

 

« Entreprise recherche personnel de ménage, maghrébins s’abstenir » . Le tribunal de Bobigny consacrait une audience spéciale aux affaires de discrimination.

« Mon entreprise est juive. Je ne prends pas le risque d’embaucher des personnes d’origine maghrébine afin d’éviter les tensions ». M. Benady, barbe et kippa, assume totalement avoir enfreint la loi, qui interdit de trier les candidats en fonction de l’origine ou de la religion. Pour lui, tout maghrébin représente un risque, car il peut avoir « un père, un frère » qui « n’aime pas » les juifs. Dans ces conditions, hors de question de confier à un tel individu les clés de son entreprise.

« Vous vivez dans une République qui a des lois, et vous y êtes soumis » lui a rétorqué la juge Nabila Mani-Saada. 
« Vous tombez dans l’amalgame, dans la caricature, dans la facilité » , a de son côté déclaré le procureur Abdelkrim Grini.

Il a requis 5000 à 6000 euros d’amende, soulignant que « M. Benady (avait) l’audace d’aller jusqu’au bout de sa pensée » et revendiquait « clairement pratiquer la discrimination à l’embauche ».

L’ Alsace - Merci Jacques51 – Capture écran
Sur le site source, « les commentaires sont clos »
——————-
Complément : « La diversité c’est aussi, les blancs. Quand les blancs seront minoritaires, ils seront bien contents d’avoir des lois qui font la promotion de la diversité Amirouche Laïdi, président du Club Averroès. > Revoir la vidéo

Addendum vidéo (ci dessous) 

(…) France 3 Île de France

——————————————-

Le tribunal de Bobigny (93) a décidé de juger ce jeudi quatre affaires «emblématiques» de discrimination. De l’entreprise qui refuse de «recruter un arabe» à la passagère handicapée refoulée d’un avion, en tout, quatre affaires vont être jugées.

Dans une seule affaire, la discrimination est clairement assumée par son auteur : une entreprise se présentant comme «juive » avait publié une offre chez Pôle Emploi en précisant refuser de «recruter un arabe».

Particularité de ces dossiers portés par le pôle anti-discriminations du parquet de Bobigny, le Défenseur des droits Dominique Baudis y présente chaque fois ses observations. Il espère ainsi faire mieux connaître son institution, que tout citoyen qui s’estime victime d’une discrimination peut saisir gratuitement.

Parmi les dossiers étudiés : la compagnie Easyjet devra expliquer pourquoi elle a refusé l’accès à l’un de ses avions d’une passagère handicapée, au motif qu’elle n’était pas accompagnée. La compagnie a déjà été condamnée début février par la cour d’appel de Paris pour des faits similaires.

Les trois autres dossiers présentent des situation diverses. Un candidat musulman s’est estimé recalé à un emploi de bagagiste en raison de son apparence physique. Une femme enceinte de six mois aurait échoué à être recrutée par une société d’hôtesses d’accueil. […]

Le tribunal de grande instance de Bobigny a été précurseur dans la mise en place d’un pôle spécialisé dans la lutte contre les discriminations au sein de son parquet. Le modèle a été étendu en 2007 dans toute la France, avec des pôles «très actifs» dans certaines juridictions mais beaucoup moins dans d’autres, déplore M. Baudis. […]

Metrofrance

 

 

fdesouche

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Emploi - Chômage