Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 11:39

4d21f75865f93f7425c1277c8efd27a9_M.jpg

Ecomouv', vous vous en rappelez ? Bien sûr ! C'était peut-être en 2014 mais ça date de seulement quelques mois. Et surtout ce n'était pas fini. La nouvelle année apporte son lot de surprises dans ce dossier plus qu'épineux pour François Hollande et ses compères et la première a été dévoilée : le coût de l'abandon et la dissolution d'Ecomouv'. Au bas mot : 1 milliard d'euros.

Et qui est-ce qui va payer ? Nous tous, grâce aux impôts.

Un accord enfin trouvé entre Ecomouv' et l'Etat


Le dossier Ecomouv' est un des scandales les plus emblématiques de l'année 2014, sans doute celui qui a marqué le plus les esprits des Français. Souvenez-vous : le gouvernement avait créé Ecomouv' pour collecter l'Ecotaxe censée être payée par les camions. Mais finalement tout a capoté, le gouvernement a fait marche arrière comme à son habitude et Ecomouv' a été dissoute.


Sauf que l'Etat et Ecomouv' avaient un contrat et du coup l'Etat va payer des indemnités pour rupture de contrat. Et l'Etat c'est qui ? Ce sont les Français qui payent encore une fois les erreurs de leur gouvernement.


Après des mois de discussions diverses l'Etat et Ecomouv' sont parvenus à un accord. En monnaie sonnante.

800 millions d'euros, 1 milliard ou bien plus ?


L'accord entre Ecomouv' et l'Etat a été signé mais ne signifie en fait rien. Car il ne couvre pas l'intégralité du manque à gagner de la société qui a, en plus, dû licencier ses 200 salariés après l'abandon de l'Ecotaxe (et ces chômeurs sont un coût ajouté à l'Etat puisqu'ils vont pointer à Pôle Emploi, qui plus est en Lorraine une des régions les plus touchées par le chômage en France.)


Selon l'accord l'Etat va débourser 839 millions d'euros à Ecomouv'. Bien moins que les quelques 2,5 milliards d'euros de gains prévus par la société pour l'exploitation de la collecte de l'Ecotaxe. Et dans le détail, le gouvernement essaye de faire passer la pilule aux Français.


403 millions d'euros seront versés au consortium à l'origine d'Ecomouv' (ou, selon les sources, 590 millions d'euros avant fin février) ; puis l'Etat versera 30 à 40 millions d'euros par an pendant une dizaine d'années pour atteindre la somme fixée.


Mais Ecomouv' pourrait encore faire recours contre l'Etat et sa rupture de contrat... ce qui risque de laisser ce dossier ouvert encore quelques temps.

Et ce n'est pas fini...


839 millions d'euros ? Seulement ? Le gouvernement s'en sort plutôt bien. Ou pas, car il y a d'autres frais annexes qui pourraient être remboursés.


La mise aux normes « Ecotaxe » des télépéages par les sociétés de gestion, environ 200 millions d'euros, pourrait également être remboursée, de même que les frais informatiques et les embauches temporaires... La facture pourrait bien être encore plus salée.


Mais ce n'est pas grave, c'est le contribuable qui paye.

 

vu sur : http://www.economiematin.fr/news-ecomouv-accord-etat-paiement-indemnisation-cout-contribuable-ecotaxe

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Faits Divers