Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 02:49

Egypte-morsi-1

Nouveau pharaon... ou nouveau calife ?
_________________

Le président égyptien a publié jeudi des amendements constitutionnels le plaçant au-dessus de tout contrôle judiciaire et a ordonné un nouveau procès d'Hosni Moubarak pour le meurtre de manifestants lors du soulèvement de l'an dernier.

Mohammed Morsi a aussi décrété l'immunité de l’assemblée dominée par les islamistes chargée de rédiger la nouvelle constitution, la mettant à l’abri de toute décision judiciaire ordonnant sa dissolution - une menace qui planait sur l’assemblée controversée.

Les membres libéraux et chrétiens s’étaient retirés de l’assemblée constituante la semaine dernière pour protester contre ce qu'ils voient comme un détournement du processus par les alliés de Morsi et une tentative de pousser un texte islamiste marginalisant les femmes et la minorité chrétienne et bafouant les libertés individuelles. Des tribunaux ont été saisis de poursuites demandant la dissolution de cette assemblée.  

Le dirigeant égyptien a aussi décrété que toutes les décisions qu'il a prises depuis son entrée en fonction en juin, et jusqu'à l’adoption d’une nouvelle constitution et l’élection d’un nouveau parlement – ce qui n’est pas prévu avant le printemps prochain – ne pourront être contestées devant les tribunaux ou par toute autre autorité . Il a également interdit aux tribunaux de dissoudre la chambre haute du parlement, dominée par les islamistes, une institution sans réel pouvoirs ayant aussi fait l’objet de poursuites.

Les amendements constitutionnels ont pour effet de supprimer tout contrôle sur Morsi, la personnalité de longue date des Frères musulmans devenue le premier président démocratiquement élu d’Égypte l’été dernier après la chute de l’autocrate Hosni Moubarak le 11 février 2011. Ces amendements interviennent après que Morsi a reçu les généreux éloges du président Barack Obama et de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton pour sa médiation ayant mis fin à huit jours de combats entre Israël et Gaza dirigé par le Hamas.

«Aujourd’hui, Morsi a usurpé tous les pouvoirs étatiques et s’est auto-proclamé le nouveau pharaon d’Égypte. Il s’agit d’un dur coup porté à la révolution qui pourrait avoir des conséquences désastreuses », a écrit le leader réformiste Mohamed ElBaradei sur son compte Twitter.

Source : Egypt's Morsi grants himself far-reaching powers, AP, 22 novembre 2012. Extrait traduit par Poste de veille


Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions