Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 01:44

Alex.jpg

 

L'histoire se répète. Si quant à la destruction de la célèbre bibliothèque d'Alexandrie, la responsabilité du calife Omar est toujours sujet à débat chez les historiens, le quartier des bouquinistes a lui vraiment été saccagé sur ordre du gouverneur local.

Un sujet de France 24 du 10 septembre. 

La rue du prophète Daniel ("Ennaby Daniel" en arabe) à Alexandrie est connue dans toute l’Égypte pour abriter, depuis des décennies, les bouquinistes de la ville. Une tradition culturelle soudainement menacée par les autorités locales. 

--

Cette opération menée par les autorités locales a été ordonnée par le nouveau gouverneur d’Alexandrie, deuxième ville d’Égypte, située au nord-ouest du Caire. Les médias locaux ont immédiatement dénoncé ces destructions, affirmant qu'il s'agissait d'une volonté de tuer la culture égyptienne et d’empêcher l’accès à la littérature. En filigrane, ils pointent du doigt le gouvernement islamiste des Frères musulmans, l'accusant indirectement d’obscurantisme. Cependant, le ministre de la culture a dénoncé ces actes et a déclaré que le gouverneur d’Alexandrie devra en répondre.

 

La rue du prophète Daniel est une rue du quartier historique d’Alexandrie, connue pour sa diversité religieuse et pour sa richesse culturelle et architecturale. Des dizaines de bouquinistes y vivent depuis plusieurs décennies.Lire la suite sur France 24

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions