Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 09:29

La talibanisation de l'Égypte...

______________

Louxor, Egypte (AP) - Une enseignante dans le sud de l'Egypte a puni deux élèves de 12 ans qui ne portaient pas le foulard en coupant leurs cheveux, a déclaré le père de l’une d’elles mercredi ; cet incident attise les inquiétudes pour les droits individuels dans un contexte de montée des mouvements politiques islamistes.


Le gouverneur de la province de Louxor où s'est produit l'incident a qualifié le geste de l’enseignante de «honteux» et indiqué qu’elle avait été transférée dans une autre école.

Les groupes de défense des droits humains affirment toutefois que certains conservateurs islamiques, encouragés par le succès de groupes comme les Frères musulmans et la tendance salafiste ultraconservatrice lors des élections législatives et présidentielle, cherchent de plus en plus à imposer leurs normes aux autres Égyptiens.

Dans le village de Qurna dans la province de Louxor à 500 kilomètres au sud du Caire, Berbesh Khairi El-Rawi, le père de l’une des élèves, a dit que l’enseignante avait forcé les deux jeunes filles à tenir leurs mains au-dessus de leur tête pendant deux heures, puis qu’elle leur avait coupé les cheveux à l’école. Il a indiqué à l'Associated Press qu'il avait déposé une plainte au bureau du Procureur de Louxor après l’incident du 10 octobre.

Pour Ziad Abdel Tawab de l'Institut du Caire pour les droits humains, l'incident est alarmant, mais pas surprenant. «Que ce soit dans les écoles ou ailleurs, le sentiment général est que toute action abusive est acceptable si elle est justifiée par la protection de l’islam», a-t-il dit.

 

 

Source : AP, 17 octobre 2012. 17 octobre 2012. Extrait traduit par Poste de veille

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International