Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 00:06

28 pays, 400 millions d'électeurs, 751 sièges à pourvoir... Le scrutin d'ampleur qui se déroulera à la fin du mois de mai 2014 va permettre aux citoyens européens de désigner les députés qui représenteront leurs intérêts au  européen, à Strasbourg, pour les cinq prochaines années.

Quand aura lieu le scrutin ? Qui peut voter ? Quelles seront les conséquences de ces ? Voici le mode d' de ce rendez-vous électoral européen incontournable.

Quand aura lieu le scrutin ? 
Les élections européennes auront lieu entre le 22 et le 25 mai 2014 dans les 28 pays membres de l'Union européenne (UE). Chaque État membre dispose de ses propres lois électorales et chacun décide du jour où les citoyens se rendront aux urnes au cours cette période. Les Britanniques et les Hollandais ouvriront le bal le 22 mai, suivis des Irlandais le 23, des Tchèques, Lettons, Slovaques et Maltais le 24. A l’exception de certains départements et collectivités d’outre-mer*, les Français voteront eux le 25 mai, comme les électeurs de 22 autres pays.  
Les résultats des 28 pays seront annoncés au cours de la soirée du dimanche 25 mai.

Qui peut voter ? 
Tout citoyen d’un État membre de l’UE, âgé de 18 ans révolus, sauf en Autriche où l'âge électoral est de 16 ans. En France sont concernés les citoyens âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales. 
Après, les règles diffèrent selon les pays pour les non ressortissants qui souhaitent voter dans leur pays d'accueil. En France par exemple, seuls peuvent voter les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur Etat d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires. La Suède demande, elle, que l’électeur séjourne de manière habituelle sur son territoire.
Les règles varient aussi selon les Etats pour les ressortissants non-résidents qui souhaitent voter dans leur pays d'origine. Ainsi, la France accorde le droit de vote à ses ressortissants quel que soit leur pays de résidence. L'Allemagne accorde pour sa part le droit de vote aux citoyens qui résident dans un autre pays depuis moins de vingt-cinq ans. 

Combien de députés européens ?
Le Parlement européen, actuellement composé de 766 membres, sera composé de 751 députés à l'issue du scrutin de 2014. Le seuil minimum est de 6 députés par État membre, et aucun ne se voit attribuer plus de 96 sièges. Ainsi l'Allemagne, pays le plus peuplé, en élit 96, la France arrive juste derrière avec 74 députés européens, et juste devant l'Italie et le Royaume-Uni qui en élisent 73 chacun. Le Luxembourg, l'Estonie et Chypre et Malte envoient pour leur part 6 députés.

Les sièges sont attribués par les traités sur la base de la proportionnalité dégressive : ceux dont la population est plus importante possèdent davantage de sièges que les pays dont la taille est plus modeste, mais ces derniers ont plus de sièges que ne le permettrait la stricte application de la proportionnalité. 

Pourquoi ces élections sont-elles différentes?
Ce sont les premières élections organisées depuis que le traité de Lisbonne de 2009 a conféré au Parlement européen plusieurs nouveaux pouvoirs importants. Cette édition 2014 verra donc l'entrée en vigueur du nouveau mode de calcul dans la répartition des sièges par pays. Mais surtout, c'est une petite révolution institutionnelle : pour la première fois, le vote des Européens devrait déterminer qui occupera la présidence de la Commission européenne. Car, selon le traité, le nouveau titulaire de ce poste central des institutions européennes devra être choisi «en tenant compte des élections au Parlement européen». Six candidats sont en lice (dont un tandem pour les Verts) pour succéder à José Manuel Barroso : Jean-Claude Juncker (Parti populaire européen, PPE) ; Martin Schulz (Parti des socialistes européens, PSE) ; José Bové et l'Allemande Franziska Keller (Verts européens) ; Guy Verhofstadt (Démocrates-libéraux, ADLE) ; Alexis Tsipras (Parti de la gauche européenne, PGE). 

CARTE INTERACTIVE. Le nombre de députés européens par pays
elections europe
(LP/Sébastien Lernould)
Cliquez sur la carte pour obtenir le nombre de députés par pays

Le vote aura lieu en Polynésie française, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, dans les départements des Antilles et de la Guyane le 24 mai, ainsi que dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain.

LeParisien.fr

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Europe