Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 02:43

 

SAINT-HERBLAIN (NOVOpress Breizh) – Si la ville de Nantes compte désormais 3 grandes mosquées « cathédrale » grâce à l’appui de municipalité de Jean-Marc Ayrault, sa banlieue n’est pas en reste comme le montre le cas de Saint-Herblain. Là aussi le Grand Remplacement de la population européenne par une immigration de peuplement à majorité musulmane est largement visible. Outre une salle de prière dans le quartier du Sillon de Bretagne, la communauté musulmane dispose en effet d’une grande mosquée dans le quartier de Preux. L’histoire de celle-ci est édifiante.

 

En 2001 l’Association Musulmane de Saint-Herblain qui reconnait sur son site représenter « un fort pourcentage » des musulmans de l’agglomération nantaise, a acquis au cœur d’une zone industrielle les bâtiments d’une ancienne imprimerie, d’une surface totale de 2300 m2 environ, pour y installer un « centre culturel ». Montant de la transaction plus de 2 millions de francs. Or le plan local d’urbanisme  ne prévoit pour cette zone que des implantations pour des activités « économiques ». La municipalité socialiste de Saint-Herblain,  confondant semble-t-il  l’économique et le religieux – car il s’agit évidemment d’une mosquée – n’y trouvera rien à redire.

Mais avec l’islamisation rapide de cette banlieue nantaise et  l’augmentation de la fréquentation du « Centre culturel », la capacité d’accueil de 800 places du bâtiment, qui s’appelle désormais  ”mosquée Al Houda”, va  rapidement devenir insuffisante. Un projet d’agrandissement portant sa capacité  à 1650 places est mis à l’étude.

Un permis de construire est obtenu et affiché. Dans les travaux de transformation engagés il y a quelques mois l’architecte, pour ne pas interrompre l’activité cultuelle, n’a pas hésité à faire doubler les murs existants (en bardage métallique)  par des murs en maçonnerie construits à l’extérieur du bâtiment ce qui réduit la limite réglementaire de mitoyenneté qui était fixée à 5 mètres. La conformité de cette construction semble douteuse.

En outre, lors de la construction de la zone il était prévu que toute entreprise crée sur son terrain  une place de stationnement  pour deux salariés. Or avec l’extension de la mosquée il ne reste de l’espace que pour une dizaine de places de parking. Il se trouve que la mosquée est édifiée dans une courte impasse nommée par antiphrase « Marie Noël  » où le stationnement est interdit ;  aussi, lors des prières quotidiennes, en particulier le vendredi et durant le Ramadan, les véhicules des fidèles stationnent dans toutes les rues adjacentes en particulier rue Benoit Frachon ( la municipalité de Saint-Herblain a une certaine prédilection pour les « grands ancêtres » staliniens…) entravant la circulation et l’activité des entreprises.

Certaines personnes s’étant  plaintes à la mairie,  Nantes Métropole a eu alors la mauvaise idée de réaliser, sans concertation préalable, quelques places de stationnement matérialisées sur la chaussée de la rue Benoît Frachon. Résultat : désormais les nombreux véhicules industriels – semi remorques et camions – qui  desservent les entreprises ne peuvent plus manœuvrer dans cette voie. Une situation ubuesque qui pourrait contraindre plusieurs sociétés à déménager.

A Saint-Herblain, la municipalité socialiste a délibérément choisi de faire appliquer la préférence islamique. Au détriment de l’économie et de l’emploi.

Crédit photo : DR

[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions