• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

16 juillet 2012 02:39

La presse et les marchés se félicitent des résultats du sommet européen du 29 juin dernier. Pourtant, ses préconisations ne manquent pas d’inquiéter, et la France pourrait bien en faire les frais.

(La vieille usurière – Jusepe de Ribera)

À lire les commentaires de la presse et à scruter les réactions des marchés, il faudrait se féliciter des résultats du sommet européen du vendredi 29 juin. Certains, comme Libération, l’ont même présenté comme une grande victoire de la France sur l’Allemagne. Pourtant, à y regarder de près, les conclusions officielles ne manquent pas d’inquiéter.

En particulier, les conclusions du sommet de l’Eurozone sont estomaquantes:

“Lorsqu’un mécanisme de surveillance unique, auquel sera associée la BCE, aura été créé pour les banques de la zone euro, le MES pourrait, à la suite d’une décision ordinaire, avoir la possibilité de recapitaliser directement les banques”.

Cette phrase d’une remarquable asepsie technocratique a rendu les marchés euphoriques, à la plus grande satisfaction de tous ceux qui, il y a quelques semaines encore, vilipendaient la finance et annonçaient sa mise au pas.

Elle mérite donc une petite traduction en français contemporain.

Dans un premier temps, le Conseil Européen nous annonce la mise en place d’un “mécanisme de surveillance unique” des banques, probablement dominé par la Banque centrale européenne.

Autrement dit, la régulation bancaire, qui est aujourd’hui une prérogative des États membres, devient une compétence communautaire.

Il est assez singulier de voir que cette décision est prise sans modification des traités, mais après tout, prudence et urgence obligent.

Lire la suite 

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie