Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 00:21

La sénatrice EELV, Esther Benbassa, juge que le plan pour lutter contre le départ de Français radicalisés pour la Syrie.

«On nous éloigne de la gravité des répercussions de la baisse des dépenses publiques sur les retraites», juge la parlementaire, qui souhaiterait qu’on parle d’avantage des 50 milliards d’économies. Elle remet en cause le casting de la Place Beauvau, estimant que Bernard Cazeneuve «s’emmêle les pattes».

Le Figaro

Bernard Cazeneuve, mercredi midi, place Beauvau, après avoir dévoilé en Conseil des ministres le détail d’un plan gouvernemental articulé sur trois axes. Un Numéro Vert et une page d’accueil sur Internet seront ouverts d’ici jeudi pour prévenir les départs de plus en plus nombreux de djihadistes vers la Syrie.

«L’idée d’empêcher le retour des djihadistes sur le sol français est inapplicable car contraire à toutes les règles du droit international, objecte aussi Bernard Cazeneuve. En revanche, les criminels qui ont décapité et torturé sur place seront traduits de manière intraitable en justice…»

L’hémorragie des combattants volontaires français prenant la route de Damas n’a jamais été aussi forte. Selon un dernier état des lieux établi par les services de renseignements, près de 300 de nos compatriotes mènent aujourd’hui le djihad en Syrie.

Parmi eux figurent désormais une quinzaine de mineurs, mais aussi une centaine de femmes. Le fléau fait tache d’huile pour toucher, selon le ministère de l’Intérieur, des profils assez variés dans 70 départements. Il a coûté la vie à 25 Français engagés dans les rangs de rebelles cherchant à faire trébucher le régime de Bachar el-Assad. Au total, 740 personnes ont été détectées comme appartenant à ces filières, sachant que 130 combattants sont en transit et 130 autres sont de retour après «un ou plusieurs séjours» dans les rangs islamistes.

Pour venir d’abord en aide aux familles démunies face à la radicalisation brutale d’un enfant, une page d’accueil sur Internet et un Numéro Vert seront ouverts d’ici jeudi afin d’alimenter une plate-forme de signalements. Chaque message sera traité avec la «garantie de la plus grande confidentialité, au plus près du terrain», par la préfecture des départements concernés. […]

Si le risque d’exode d’un candidat à la guerre sainte est avéré, son nom sera aussitôt inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR) et intégré dans le Système d’information Schengen (SIS), qui permettrait de tirer la sonnette d’alarme dès que le suspect signalé se présente aux portes de l’Europe. Les adultes «fléchés» pourraient quant à eux se faire confisquer leur passeport. Ce qui, en théorie, ne dissuadera pas les plus endurcis de tenter de rejoindre la frontière syro-turque par le bus, sachant que les cartes d’identité ne peuvent être retirées qu’à l’occasion d’un contrôle mené dans le cadre d’une procédure judiciaire. […]

Le Figaro

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International