Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 01:47

laicite-integrisme-religionVendredi dernier, le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco a annoncé le lancement du projet «Interculturalité, laïcité et diversité», pour la formation des cadres musulmans et non musulmans. Un initiative saluée par le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le souhait de Benaïssa Chana est que «les imams comprennent la société française», pour qu’il y ait en France «un islam de modération et de vertu».

Deux formations seront ouvertes dès octobre prochain à l’Université de Lyon. La première sera axée sur la laïcité et la République et est destinée aux cadres religieux musulmans [imams, aumôniers, responsables associatifs musulmans]. La seconde qui cible les fonctionnaires non musulmansportera sur la religion, la liberté religieuse et l’islam, tel qu’annoncé, vendredi dernier par le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco.

Ce projet voit le jour dans le cadre d’une collaboration entre l’Université de Lyon-III, l’Institut catholique de Lyon et l’Institut de civilisation musulmane. Coût prévisionnel: 120 000 euros que la préfecture subventionnera à hauteur de plus de 80 000 €. «Hamdoulilah ! On a réussi, on a le budget, on a l’argent !», s’exclame joyeux, Benaïssa Chana, président régional du Conseil français du culte musulman dans les Rhône-Alpes, l’un des initiateurs du projet contacté par Yabiladi.

«La plupart des imams ignorent tout en ce qui concerne la laïcité, le vivre ensemble …», confie M. Chana, «Un grand nombre d’entre eux viennent du ‘bled’. Je crois que cette formation va beaucoup leur apporter», a-t-il ajouté. […] Près d’une quarantaine d’imams et d’aumoniers auraient déjà fait part de leur intérêt pour la formation dont les cours débuteront en janvier 2013.

Pour rappel, des projets presque similaires ont été lancés à Paris en 2008 et Strasbourg en 2011, mais n’ont pas eu un franc succès. […]
yabiladi 

 

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions