Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 01:11

Un des 1244 organismes inutile et très coûteux

L’inspection des finances vient de dénoncer le coût démentiel et les effectifs pléthoriques d’une quantité innombrable d’agences de l’Etat à l’efficacité plus que douteuse, révèle Le Parisien ce matin (1).

Le Parisien : EPA, Epic, GIP, AAI… Ces sigles ne vous disent rien ? Normal, ils désignent les innombrables statuts — établissements publics, groupement d’intérêt public, haute autorité — des centaines d’agences de l’Etat.

Combien sont-elles et à quoi servent-elles ?

 L'Inspection générale des finances (IGF) dénonce dans un rapport les effectifs pléthoriques d'une myriade d'agences de l'Etat à l'efficacité douteuse et leur coût,50 milliards d'euros chaque année.

Alors que l'Etat s'efforce de réduire son train de vie et de diminuer ses effectifs, les budgets et le nombre de fonctionnaires attachés à ces agences ont explosé. Elles emploient près de 450 000 personnes.

Commandée en août 2011 par Matignon, cette enquête a été achevée en mars 2012 mais François Fillon avait renoncé à la rendre publique à quelques semaines de la présidentielle.

      Mais il me semble que rien ne sera fait pour réduire ce gaspillage de 50 milliards d’euros découvert par l’IGS, d’une part parce que le gouvernement n’est pas constitué d’hommes et de femmes assez couillus pour s’attaquer aux sujets difficiles, et d’autre part parce qu’ils sont plus intéressés à soigner leur image, leurs bons mots devant les médias, leur résultats dans les sondages et leur plan de carrière. Je pense aussi que la solidarité entre hauts fonctionnaires qui ont fait leurs études dans les mêmes grandes écoles prime sur l’intérêt de la nation.

Enfin, il est très facile, en France, d’augmenter la pression fiscale, directe ou indirecte, déjà parmi les plus élevées au monde, tout simplement parce que les Français, pays qui cumule le plus grand nombre de jours de grève des pays européens, ne sont jamais descendus dans la rue pour se plaindre des augmentations d’impôts. Ils partent moins loin et moins souvent en vacances, dépensent moins pour se nourrir, s’habiller, se divertir et se cultiver, et ils continuent, peuple corvéable à souhait, à courber le dos pendant que l’IGS, mais aussi la cour des comptes, produisent des scandaleux rapports qui terminent dans un tiroir.

Peuple de France, réveille-toi  ! L’euphorie d’après guerre est passée, les années folles se sont terminées avec le 20e siècle. La bulle internet a explosé, et les pays occidentaux s’enrichissent tous et sont au travail pendant que vous vous enfoncez.

 

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

(1) http://www.leparisien.fr/economie/le-rapport-qui-denonce-les-gachis-de-l-administration-17-09-2012-2168523.php
(2) http://www.francesoir.fr/actualite/politique/senat-une-cagnotte-13-milliard-d-euros%E2%80%A6-154978.html

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie