Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 21:54
Fuite des terroristes de Charlie Hebdo : un trajet impossible

La version officielle relative à l'attentat de Charlie Hebdo est contredite par une nouvelle vidéo montrant le départ des assaillants.

 

Par où sont-ils passés?

Telle est la question que se pose, via les réseaux sociaux et les forums, de nombreux internautes connaisseurs de Paris ou utilisateurs de l'application Google Maps.

L'attentat survenu au siège de Charlie Hebdo suscite un élément majeur d'interrogation : comment les deux terroristes se sont-ils retrouvés de l'autre côté du boulevard Richard-Lenoir en quittant l'Allée Verte qui jouxte l'immeuble de l'hebdomadaire? 

chhebdo

Selon la plupart des médias traditionnels- qui relaient sans rechigner la version policière, le tandem aurait pris à droite avant de bifurquer à gauche (en prenant éventuellement la rue du Chemin Vert en contre-sens) pour se retrouver du côté pair du boulevard.

Une infographie du site de quotidien 20 Minutes illustre ainsi ce récit.

ide-charlie-150108-deroulement_1

Lors de sa conférence de presse du 7 janvier, François Molins, procureur de la République, a préféré, quant à lui, être vague sur l'itinéraire précis emprunté par les terroristes. Et deux jours plus tard, durant son nouvel exposé faisant suite au dénouement des prises d'otage, Molins évacua cette question épineuse en indiquant n'avoir pas besoin de revenir sur les détails de la fuite de Charlie Hebdo.

 

 

Problème : le mardi 13 janvier, l'agence de presse Reuters a diffusé une nouvelle vidéo qui contredit directement cette version. On y découvre le duo criblant de balles une voiture de police dans l'Allée Verte avant de s'engouffrer à gauche, soit à contre-sens du boulevard.

 

 

Comment ont-ils alors pu continuer en direction du croisement avec le boulevard Voltaire (ou de la rue Saint-Sébastien) sans causer le moindre accident avec les nombreuses voitures roulant face à eux en cette heure de pointe (autour de midi)?

Mystère.

Difficile également d'imaginer que les deux fuyards, ayant compris être en contre-sens, prennent le risque de repasser devant la voiture de police criblée de balles et toujours stationnée -avec ses occupants armés- à l'intersection de l'Allée Verte et du boulevard.

Autre énigme : comment le tandem a-t-il pu ensuite se retrouver de l'autre côté du boulevard mais, cette fois-ci, dans le bon sens de la circulation comme s'ils venaient de la place de la Bastille? Il est impossible qu'après avoir réussi l'exploit de remonter le côté impair de Richard-Lenoir à contre-sens, ils aient réitéré la prouesse du côté pair pour retourner leur Citroën 3 (dans le bon sens) et se retrouver face au numéro 62, scène de l'exécution du policier Ahmed Merabet.

 

 

Au sujet de ce meurtre de sang-froid dont la vidéo -publiée "stupidement" par un usager de Facebook (dénommé "Jordi Mir")- a frappé les esprits, il faut également souligner que de nouvelles images, récupérées par Panamza, avaient été mises en ligne une semaine plus tard (le mercredi 14 janvier) dans une curieuse indifférence générale.

Contrairement à la vidéo de Reuters, immédiatement relayée (intégralement oupartiellement) par les médias nationaux, ces images -relatives à la réaction policière autour de l'exécution de Merabet- n'ont été ni diffusées ni commentées.

Panamza vous propose de découvrir cette séquence concomittante (à dix secondes près) avec la vidéo de "Jordi Mir". Avis aux spécialistes de l'image: une analyse des scènes est la bienvenue en partie commentaires.

 

 

Mise en garde : une autre copie de ces images circule avec une narration des faits erronée et fallacieuse, voire -sciemment- trompeuse.

 

Source

 

vu sur : http://www.wikistrike.com/2015/01/fuite-des-terroristes-de-charlie-hebdo-un-trajet-impossible.html

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Faits Divers