Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 01:32

G8-hollandeFrançois Hollande avait annoncé au cours de la campagne présidentielle qu’il ferait non seulement plier Angela Merkel (on a pu observer le succès de cette opération), mais qu’il obtiendrait également gain de cause face aux Chinois et plus globalement face aux autres dirigeants mondiaux. Le sommet du G 20 de Los Cabos ramène le président normal sur terre…

Il faut dire que François Hollande est beaucoup moins convaincant pour vendre ses projets flous (et/ou fous) quand il n’a pas le soutien sans faille de l’appareil médiatiqueet comme Barack Obama, Vladimir Poutine et David Cameron ne sont pas abonnés au Monde et à Libération, cela donne un premier sommet international calamiteux pour François Hollande.

Le président socialiste était venu au Mexique avec deux idées centrales qu’il comptait imposer dans les débats : nomination d’un secrétariat permanent du G20  et établissement d’une taxe sur les transactions financières. Il n’aura eu gain de cause sur aucun de ces points et ses confrères l’ont poliment éconduit, se refusant jusqu’à mentionner ces thématiques.

L’apprentissage de la diplomatie pour celui qui jusqu’à récemment avait exercé les hautes fonctions de président du Conseil général de la Corrèze, et dont l’art en relations internationales se limitait à recevoir des lycéens allemands ou anglais de passage dans son département.

Et comme dans le même temps, l’état de grâce international de François Hollande a fondu au gré de ses premières décisions suicidaires (retour à la retraite à 60 ans, embauches de fonctionnaires,…) et a refroidi ses partenaires européens et même les Etats-Unis, la France est plus isolée que jamais sur la scène internationale… et François Hollande n’est en place que depuis un mois.

 

source : 24heureactu

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie