Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 17:33
Voeux Hollande pacte de responsabilité Gattaz

s'informerLe patron du Medef, Pierre Gattaz, a déclaré vendredi que le Pacte de responsabilité du président François Hollande lui avait été servi "sur un plateau" par le MEDEF.

En effet, en novembre, une lettre enjoignait le gouvernement (cf. chapitre "compétitivité") de " baisser le coût du travail " d’au moins 30 milliards d’euros et de réduire la dépense publique de 60 milliards d’euros. Cette lettre que Gattaz rappelle lors des vœux de l’Alliance des minerais, minéraux et métaux (A3M) proclamait : "Nous, dirigeants des plus grandes entreprises privées françaises, proposons au gouvernement un pacte pour relancer la croissance et l’emploi."

En revanche, le patron des patrons refuse catégoriquement de s’engager sur la création d’un million d’emplois en cinq ans dans le cadre de ce même Pacte, signalant qu’un tel engagement serait "suicidaire" et qu’il s’agit seulement d’"un objectif à cinq ans qui s’inscrit dans un projet MEDEF".

Cela ne l’empêche pas de poser, malgré tout, ses conditions au gouvernement : " que le nombre de chantiers s’ouvrent et que les dépenses publiques baissent. "  En outre, par un "Attention au plouf!", il met en garde le Président Hollande et le presse : "Il faut que les mesures commencent. Il n’y a pas un embryon de l’allègement par rapport à ces 100 milliards".

L’agence de notation Fitch, elle aussi, salue les décisions de Hollande "potentiellement positives pour la compétitivité et la croissance", mais le pousse à aller plus loin : "en l’absence de nouvelles réformes, des baisses de charges pourraient ne pas suffire. "

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Emploi - Chômage