Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 01:52

Gaudin--la-gauche-et-les-zones-prioritaires-de-securite.jpgAnnoncées au cœur de l'été par le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, les quinze premières zones de sécurité prioritaires  sont déjà décriées par l'opposition.  Selon Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, ville durement touchée par la délinquance et le banditisme, la majorité aurait favorisé les secteurs acquis à la gauche au détriment de ceux détenus pas l'opposition.

Ce qu'a dit Jean-Claude Gaudin :

"Je demande [au premier ministre] de classer toute la ville [Marseille] en zone de sécurité prioritaire (ZSP), comme cela a été fait à Lille. Il n'est pas acceptable que seules les circonscriptions de députés socialistes soient classées, et pas les autres. Il y a eu deux morts brutales récemment dans les quartiers sud." (Entretien au Figaro, 31 août)

 

Ce qu'il en est rééllement :

Contrairement à ce que profère M. Gaudin, seul un quartier de Lille est en ZSP, comme l'a rappelé Manuel Valls, interrogé par l'AFP, dimanche 2 septembre.

En revanche, le maire de Marseille voit plutôt juste quand il assure que ces ZSP sont dans des circonscriptions de députés socialistes, à une ZSP près. L'élection législative dans la deuxième circonscription du Gard qui englobe les villes de Saint-Gilles et de Vauvert a été remportée par Gilbert Collard qui se présentait sous les couleurs du Front National.

[Cliquez pour agrandir la carte]

Toutes les autres ZSP se situent dans des circonscriptions acquises ou gagnées par le PS lors des dernières élections législatives. La remarque de M. Gaudin est donc plutôt exacte à ce stade.

Cependant, si ce que dit le maire de Marseille est factuellement correct, il faut rappeler que François Hollande lors de la présidentielle, puis la gauche lors des législatives, a recueilli une grande majorité des suffrages dans les quartiers dits populaires qui représentent l'essentiel des ZSP établies par la nouvelle majorité.

Selon une étude de l'université Paris I, "les électeurs des ZUS votent significativement moins pour la droite modérée et davantage pour la gauche modérée que l'ensemble des électeurs nationaux".

 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Immigration