Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 00:03

Photo d'illustration.

Avec 31 députés sur 100, le Mouvement citoyens genevois et l’Union démocratique du centre rendent le Parlement pratiquement ingouvernable.

Ce n’est pas un raz-de-marée mais une très forte vague. Le Mouvement citoyens genevois (MCG), qui a fait de son combat contre les frontaliers son cheval de bataille, a encore progressé. Avec près de 20 % des suffrages, il enlève vingt sièges au Grand Conseil (le Parlement du canton de Genève) sur 100. Soit trois députés supplémentaires. Dimanche, cette croissance ne s’est pas faite, comme en 2009, au détriment de l’Union démocratique du centre (UDC), l’autre formation d’extrême droite. Avec un peu plus de 10 % des voix, celle-ci pourra compter sur 11 députés (contre 9 précédemment)…

Ce résultat ne manque pas d’inquiéter les élus de France voisine, et notamment Christian Dupessey, le maire PS d’Annemasse, la principale agglomération. « Le repli sur soi, la recherche du bouc émissaire: ces idées progressent sensiblement. Ce n’est pas une bonne chose », commente-t-il dans La Tribune de Genève, craignant que les frontaliers se sentent « encore plus attaqués ».

Dénonçant à longueur d’année les frontaliers, le MCG parle d’ »épidémie » et de « fléau ». Ce parti populiste martèle qu’ »un grand nombre de délinquants voleurs de voiture, de braqueurs proviennent de la France voisine juste pour commettre leurs méfaits ». Quant aux demandeurs d’asile, ce sont carrément « des crapules » et de « la vermine ». Un discours qui, apparemment, n’inquiète pas une forte proportion de Genevois. Autre surprise du scrutin, l’effondrement des Verts(…)

Le Point

sourcelink

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique