Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 02:52

Il s’appelle Kostas Vaxevanis, il est journaliste et éditeur du magazine Hot Doc. Il a été arrêté ce dimanche. Il doit comparaître devant le procureur d’Athènes. Son crime: il a publié la liste de 2059 noms de riches Grecs…

Par Alexia Kefalas

 

dont le porte-parole du Parlement, des employés du ministère des Finances et des hommes d’affaires influents dans le pays.

Tous ont, selon le document, des comptes en Suisse, dans la banque HSBC et échappent ainsi au fisc grec.

De surcroît, la justice grecque a ouvert un procès et interrogé les ministres qui auraient eu en leur possession ce document, à savoir celui de la Défense de l’époque, Evangelos Venizelos, et celui des Finances, Giorgos Papaconstantinou.

Or chacun se rejette la «patate chaude», l’un affirmant avoir perdu la liste, l’autre qu’il a oublié à qui il l’avait transmise.

Pour Kostas Vaxevanis, le journaliste recherché, cette stratégie serait destinée à mieux éteindre l’affaire, comme souvent dans le pays…

«Au lieu d’arrêter les voleurs et les ministres violant la loi, ils veulent arrêter la vérité»

Yannis Stournaras, l’actuel ministre grec des Finances, s’apprêtait donc à la redemander à son homologue français Pierre Moscovici, pour aider la justice grecque à éclaircir l’affaire. Mais le magazine Hot Doc l’a pris de cours.

Le Figaro.fr

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International