Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 01:50

s'informerLe Président de la République a annoncé au cours de sa conférence de presse que les collectivités locales, régions, départements mais aussi communes, « seront incitées et invitées à se rapprocher » et à se regrouper.

François Hollande a d’autre part appeler de ses vœux une « clarification stricte des compétences » des différentes collectivités locales afin « d’en finir avec la confusion actuelle ». Ce qui mettrait fin à la clause générale des compétences dont jouissent jusqu’à maintenant les communes.

Pour les régions dont « le nombre peut évoluer » et donc diminuer : « Il n’y a pas de raison que ce soit le même dans quelques années», François Hollande reprend à son compte la récente proposition des sénateurs Jean-Pierre Raffarin (UMP) et Yves Krattinger (PS), de passer de 22 à 8 ou 10 régions d’ici à 2020-2025.
On avance ainsi vers l’Europe des régions.

Le Chef de l’Etat a également rappelé les dispositions de la deuxième loi de décentralisation que le Sénat discutera en avril et qui prévoit le transfert de nouvelles responsabilités à des régions dotées d’un « pouvoir local réel d’adaptation » des normes et de la législation, donc de mise en cause des règles nationales.


Les départements devront eux aussi fusionner ou se verront démanteler au profit des métropoles comme cela s’est passé pour le département du Rhône avec la métropole lyonnaise qui a récupéré la plupart de ses compétences.


Pour arriver à ses fins, François Hollande se dit déterminé à faire dépendre le volume des dotations de l’Etat aux collectivités locales qui pourront « varier en fonction des efforts » de chacune d’elles. Ce qui constitue « une incitation puissante », a cru devoir ajouter le Chef de l’Etat…

 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions