Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 03:19

Selon l’OCDE, 1 million de Maliens vivent à l’extérieur du Mali. Parmi eux, 90 000 expatriés en France dont 6000 (voire 10.000) à Montreuil, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Ce qui a valu à cette ville de la banlieue parisienne le surnom de « la deuxième ville malienne dans le monde après Bamako ».

Les locataires du Foyer du Centenaire, tous originaires du Mali, sont préoccupés par la Guerre au Mali. Ils suivent sans relâche l’actualité de peur que la situation s’aggrave et se retourne, éventuellement, sur leur famille restée au pays. Reportage.

Ces Maliens espèrent tous que le calme revienne au Mali. « Ici (en France) c’est la merde », lâche au micro d’Afrik.com un des quatre. « On gâche notre vie pour rien », renchérit un autre. « Qu’est-ce que la France nous apporte ? », s’interroge un troisième. Et de conclure : « Si les choses s’améliorent (au Mali), on est prêts à rentrer au pays ! »

L’inquiétude des 6000 (voire 10.000) Maliens de Montreuil reflète l’angoisse de tous les ressortissants du Mali expatriés en France, soit 90 000 personnes. « Ils ont peur de voir leur famille disparaître à cause de la guerre. Ou, alors, que le pays sombre dans l’anarchie. Et, comme toujours, la question économique préoccupe tous les Maliens », rapporte à Afrik.com Abdoulaye Jourdan, Secrétaire général adjoint du Rassemblement des Jeunes Maliens (RJM) [...]

Afrik.com

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International