Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 02:30

Dans les annales de Sciences-Po, on trouve un sujet que l’élève François Hollande aurait dû réviser avant d’entrer à l’Elysée. Il s’agit d’une «dissertation de culture générale» à partir de la célèbre exclamation d’André Gide, «Familles, je vous hais», tirée des Nourritures terrestres… Gide ressentait la famille comme une prison. Hollande, lui, doit désormais penser que la famille lui aura coûté cher !

Reporter à «plus tard», peut-être en 2015, peut-être à jamais, le projet de loi que préparait depuis des mois la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, quelle reculade ! Rarement un président de la République n’avait cédé autant aux plus acharnés de ses adversaires. (…)

D’autant que l’enjeu pour le chef de l’Etat n’est pas qu’idéologique. Le sinistre épisode des «SMS antithéorie du genre» est aussi un signal de la fragilité du socle électoral de la gauche.

Le ministère de l’Education nationale a bien remarqué que les 100 écoles «perturbées» (sur 48 000) par des mouvements collectifs de retrait d’enfants appartenaient d’abord à des cités populaires,qui avaient voté massivement pour François Hollande en 2012.

Ce que Jean Viard explique ainsi :

«Il existe aujourd’hui deux classes ouvrières.

La première, ancienne et blanche, dans le périurbain, lorgne vers le FN mais reste fondamentalement acquise à l’égalité des sexes de part l’éducation qu’elle a reçue autrefois du Parti communiste.

La seconde, d’origine immigrée, est au contraire divisée sur la place des femmes, qui fait actuellement l’objet d’une terrible bataille dans tout le monde musulman.» Appuyer sur une telle fracture sociétale à la veille de deux élections à haut risque (les municipales et les européennes) pouvait devenir réellement dangereux pour la gauche. (…)

Marianne

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique