Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 00:18

10/01/2013 – 16h00
RIYAD (NOVOpress) – À l’exception de la Corée du Nord, les pays figurant en tête du classement mondial de persécution 2013, publié par l’association Portes Ouvertes, sont des nations musulmanes. L’Arabie saoudite, l’Afghanistan et l’Irak se classent ainsi aux deuxième, troisième et quatrième rangs. Cinq nouveaux États, tous situés en Afrique subsaharienne, font leur entrée au classement cette année : Tanzanie, Kenya, Ouganda, Niger et Mali. Ce dernier pays se hisse à la septième place : les islamistes imposent la charia (loi islamique) au nord, en brûlant les églises et déportant les chrétiens vers Bamako.

 

Les violences peuvent survenir dans des pays à majorité chrétienne, mais où vivent d’importantes minorités musulmanes. Elles « s’expriment de manière de plus en plus violente et haineuse », note le pasteur ougandais Umar Mulinde. Le prélat africain a été défiguré avec de l’acide en 2011. Ses agresseurs lui reprochaient d’avoir renoncé à l’islam pour se convertir au christianisme. Portes Ouvertes constate par ailleurs que le « printemps arabe » s’est transformé en « hiver arabe » pour de nombreux chrétiens persécutés en Egypte, Tunisie et Syrie.

Chaque année, depuis 1997, Portes Ouvertes publie cet Index mondial de la persécution, un classement des 50 pays où les chrétiens sont les plus persécutés en raison de leur foi. Le classement est basé sur différents aspects de la liberté religieuse : vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale, ainsi que la violence physique.

[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions