Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 01:11
Islande: Alerte rouge pour le volcan Bardarbunga

Un trafic européen à nouveau menacé

Islande: Alerte rouge pour le volcan Bardarbunga

 

 

Une éruption sous-glaciaire survenue samedi au volcan Bardarbunga a incité l'institut météorologique islandais à relever à «rouge» le niveau d'alerte pour l'aviation.

 

Des milliers de petits tremblements de terre ont secoué le volcan au cours des dernières semaines. Mais après une courte période d'accalmie, l'activité sismique a repris de plus belle, samedi.

 

Selon la volcanologue Melissa Pfeffer, les données sismologiques montrent que la lave du volcan fait fondre la glace sous le glacier Vatnajökull. Elle a dit toujours ignorer, pour l'instant, si cela pourrait provoquer un dégagement de vapeur et de cendre dans l'atmosphère.

 

S'il y a effectivement dégagement de cendre, son intensité dépend de l'épaisseur de la couche de glace: «Plus la glace est épaisse, plus il y aura de l'eau, plus l'éruption sera puissante - et plus l'éruption sera riche en cendres», a résumé Mme Pfeffer.

 

Quelques minutes avant le début de l'éruption sous-glaciaire, l'Islande élevait d'orange à rouge son niveau d'alerte aérien.

 

Les scientifiques avaient prévu survoler le glacier samedi pour tenter de détecter les changements à la surface, mais la récente éruption pourrait remettre l'expédition en question.

 

En 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjallajökull, avait causé un véritable chaos dans le transport aérien international, causant l'annulation de plus de 100 000 vols et le blocage de plus de huit millions de passagers.

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201408/23/01-4794021-volcan-en-eruption-en-islande-trafic-aerien-interdit-dans-le-secteur.php

http://www.wikistrike.com/2014/08/islande-alerte-rouge-pour-le-volcan-vatnajokull.html

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Santé - Science