Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 02:51

INTERVIEW – Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherches au Cevipof-CNRS, analyse la place des femmes dans la vie politique française.

Les femmes font-elles de la politique différemment des hommes?
Non. Les premières femmes politiques disaient qu’elles faisaient de la politique autrement, qu’elles étaient plus douces, plus sensibles, plus à l’écoute. Cette vision est sérieusement remise en cause. Et d’ailleurs, il n’y a pas de raison que les hommes aient le gène de la politique. Il y a une petite distinction, qui n’est pas due à leur sexe mais à leur genre. Du fait de leur situation sociale, les femmes sont plus proches du quotidien. Elles sont dans le « privé-politique », quand les hommes sont plus dans le « tout-public ».

Y aura-t-il bientôt une femme présidente de la République?
Ça arrivera certainement et plus tôt qu’on ne le pense. Même s’il y a un plafond de verre, même si des stéréotypes persistent, les femmes ne cessent d’avancer en politique. Et certains partis politiques ont compris l’avantage qu’ils ont à être dirigés par des femmes. Il y a bien un « effet Marine » au FN.

C’est la place de Marine Le Pen que vous retenez?
Même si l’idéologie n’a pas changé, Marine Le Pen a donné un coup de jeune au FN, il y a eu un « effet femme ». J’ai suivi sa campagne présidentielle. À mon avis, elle était la seule qui parvenait à parler aux milieux de la précarité en se faisant comprendre et les milieux précaires comptent une majorité de femmes.[...]

JDD

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique