Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 01:19

La Cour suprême vient de statuer que les étrangers vivant au Japon sous le statut de résidents permanents n’étaient pas éligibles à recevoir des prestations d’aide sociale, une première.

 

Le verdict [...] stipule que les prestations de l’aide sociale ne couvrent que les Japonais, et que les étrangers, même s’ils sont résidents permanents, ne peuvent y prétendre. « L’impact de la décision de la Cour Suprême est énorme », a réagi Eriko Suzuki, spécialiste des questions légales concernant les travailleurs étrangers, citée par le Japan Times.

[...] Les conservateurs ont quant à eux applaudi une telle décision. « L’État ne peut pas fournir des prestations à tous les pauvres qui viennent au Japon. Le problème dans ce cas particulier est que cette femme n’a pas demandé la nationalité japonaise et a choisi de rester chinoise », a réagi Yoichi Shimada, professeur de relations internationales à l’université de Fukui.

« Si le Japon permettait à tous les résidents étrangers un accès illimité aux prestations sociales, le pays s’écroulerait ».

Bien que la loi stipule que les prestations de l’aide sociale sont limitées aux personnes de nationalité japonaise, le gouvernement avait émis en 1954 un avis expliquant que les étrangers devaient être traités selon la loi sur l’assistance publique. Les personnes éligibles ayant été limitées à partir de 1990 aux Japonais et aux résidents permanents, les municipalités se sont retrouvées à devoir décider à leur entière discrétion d’accorder ou non des aides.

Source et The Diplomat

http://www.fdesouche.com/493017-japon-les-etrangers-non-eligibles-aux-prestations-daide-sociale

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Société