Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 19:49

Julien Dray : « Le PS n’est pas à la pointe du combat contre les discriminations »

A 58 ans, Julien Dray est l‘un des fondateurs de SOS racisme. Après avoir été député de l’Essonne, il est vice-président du conseil régional d’Ile-de-France chargé de la culture. Alors qu’il a fait presque toute sa carrière au Parti socialiste, dont il est membre du bureau national, il pose un regard sévère sur l’approche du racisme par son camp politique.

Le PS et l’Elysée n’ont rien organisé pour le trentième anniversaire de la « Marche des beurs ». Que s’est-il passé ?

On aurait pu faire les dix ans, les vingt ans, on décide de faire les trente ans. C’est la sortie du film La Marche qui cristallise ces souvenirs, nostalgies ou regards critiques. Il y a un côté utile et sympathique à cet examen. Mais il y a aussi une tentative de récupération désagréable, surtout quand elle cherche à réécrire l’Histoire dans une communautarisation d’un combat qui, à l’époque, était à l’inverse un combat pour l’égalité des droits.

Le PS est-il mal à ce point sur le combat antiraciste ?

Il n’est pas mal au point dans le combat antiraciste. Là-dessus, on ne peut guère lui faire de reproches. Par contre, sans naïveté, le PS n’est pas à la pointe du combat contre les discriminations et l’affirmation d’une France métissée qui est en train d’intégrer des visages nouveaux qui paniquent certains de nos concitoyens du fait qu’ils sont musulmans….

Suite sur le Monde

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique