Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 02:28

« Certains actes assimilables au racisme « ne sont que le reflet d’une crise identitaire » d’une population qui se sent parfois menacée »

« Les Algériens sont-ils racistes ? », se demande « El Watan ». Pour le journal, « mépris, insultes, agressivité et humiliations quotidiennes sont le lot des Noirs en Algérie », même si les actes réellement racistes sont très rares. On est loin du panafricanisme prôné il y a plus de quarante ans par Houari Boumediene et qu’a vainement tenté de faire renaître l’actuel président, Abdelaziz Bouteflika.

Ainsi, une récente étude, d’un centre de recherche en psychologie, SARPP, sur la situation des migrants d’Afrique subsaharienne, « renvoie une image peu flatteuse des Algériens ». Aux yeux des immigrés de ces pays, les Algériens « seraient racistes ou xénophobes, agressifs, désagréables et malintentionnés ».

Moins de 21 % ont une image positive de l’attitude des Algériens à leur égard.

L’une des explications vraisemblables est que l’Algérie fait face à une immigration clandestine qui tente de rejoindre l’Europe (…)

Mais le racisme supposé des Algériens ne concerne pas seulement les ressortissants d’Afrique subsaharienne, mais aussi les Chinois qui, selon des estimations, seraient environ 40.000 (sur une population algérienne de 37,8 millions).

Pourtant, le journal conclut, en citant un sociologue, que certains actes assimilables au racisme « ne sont que le reflet d’une crise identitaire » d’une population qui se sent parfois menacée. (…)

Les Echos


Que dire alors de ce qu'éprouvent les Français avec une immigration massive et qui plus est impose ses modes de vie, sa religion et profite du système social français.

Il ne semble pourtant pas que les africains en Algérie bénéficient de la Sécu, de la CAF, des aides sociales, des logements gratuits.....


Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Immigration