Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 23:47
L'attaque contre Charlie Hebdo. Commentaire d'Ivan Blot

Par La Voix de la Russie | J'ai été chargé dans mon passé professionnel d'étudier le terrorisme islamiste. Cet attentat n'est pas surprenant, malheureusement.

Depuis des années, nos services empêchent de tels attentats de se produire. On évite d'en parler pour ne pas inquiéter la population. Mais l'idéologie islamiste théorisée par l'égyptien El Qotb puis notamment par Ben Laden et El Zawahiri prétend justifier la violence au nom de la religion.

Elle considère que la démocratie est une insulte envers Dieu car l'homme prend alors la place de Dieu. Les dirigeants de ces mouvements sont des intellectuels, souvent riches. Le terrorisme n'a rien à voir avec la pauvreté ni avec l'ignorance. Il en est d'autant plus dangereux.

Face à cette menace qu'il faut prendre au sérieux, il faut que la coopération antiterroriste englobe tous les États concernes, Américains, Européens et Russes notamment. Les conflits régionaux doivent cesser et toutes les forces doivent être mobilisées contre cet adversaire principal.

À court terme, la réponse au terrorisme est policière, judiciaire et militaire. Nous avons tout de même des outils efficaces. Mais à long terme, la réponse est aussi à trouver dans la vitalité des religions traditionnelles. Les terroristes sont le produit du déracinement. L'enracinement du cœur dans la tradition et le patriotisme est le terreau de la paix. Tout le monde ne comprend pas encore en France cette dernière vérité. 

La répression est essentielle mais rien ne remplace l'éducation familiale, patriotique, civique, philosophique et spirituelle. La nature humaine, lorsqu'elle est déracinée, est tentée par la tragédie et la violence. Ce n'est pas un problème d'instruction intellectuelle mais d'éducation morale avec toute sa composante affective. L'histoire l'a toujours montré. L'islamisme extrémiste est un phénomène de violence révolutionnaire, contraire aux traditions religieuses et spirituelles.

Cela dit, je pense que cet ignoble attentat n'empêchera pas à notre tradition de liberté d'expression de se maintenir. Je ne crois pas que les journalistes seront terrorisés de cette façon. Si la liberté d'expression est parfois menacée en France, c'est par l'autocensure du politiquement correct. Mais c'est un autre sujet.

vu sur : http://french.ruvr.ru/2015_01_07/Commentaire-dYvan-Blot-sur-lattaque-contre-Charlie-Hebdo-5547/


Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2015_01_07/Commentaire-dYvan-Blot-sur-lattaque-contre-Charlie-Hebdo-5547/

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Société