Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 15:04

La Poste mission facteur à tout faire

s'informerPhilippe Wahl, président directeur général du groupe La Poste depuis septembre 2013, a présenté mardi 28 un plan nommé «La Poste 2020: conquérir l’avenir». Une «transformation profonde du groupe», nécessaire selon lui pour améliorer sa rentabilité, plombée par l’activité courrier concurrencée par le numérique, qui ne rapporterait plus assez.
Il propose de développer l’activité de La Banque Postale auprès des entreprises, plus lucrative.
Ensuite,le président a insisté sur la nécessité de donner aux postiers de nouvelles activités, déclarées d’intérêt public. Par exemple, «relever les compteurs d’électricité , identifier des besoins de travaux dans des logements pour une meilleure isolation», «faire des photos pour les compagnies d’assurance en cas de sinistre», expérimenter «le portage des courses pour les supermarchés , les visites à domicile de personnes âgées».
Les syndicats ne sont pas convaincus. Depuis 2001, il y a eu 80 000 suppressions d’emplois et l’objectif de 2014 est de supprimer 400 bureaux de poste supplémentaires. La CGT relève «la grande confusion dans la définition des nouvelles activités , l’absence d’aspect social» . Pour Sud , «usagers comme postiers ont du souci à se faire». FO souligne qu’«inévitablement les transformations vont toucher le quotidien du personnel: restructurations, mobilités, suppressions d’emplois».
Selon P. Wahl, des discussions vont s’engager d’ici juin «avec les partenaires sociaux sur le pacte social qu’on leur propose». Lors de sa nomination, il avait prévenu: « Le défi social est très lourd et nous nous y préparons».

 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Emploi - Chômage