Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 03:03

article_Madrid.jpgCoupes claires dans les dépenses publiques, hausse vertigineuse du chômage, récession… Le gouvernement Rajoy n’a guère de prise sur les événements. Et l’Europe s’interroge : que faire de l’Espagne ?

Et si l’Espagne suivait le même chemin de croix que la Grèce ? Chaque jour, des dizaines de milliers de manifestants déferlent dans les grandes villes pour dénoncer les tours de vis budgétaires qui vont encore faire enfler le taux de chômage : 24,6 % actuellement - un record. « Rajoy démission », scandent les contestataires à l’adresse du président du gouvernement. Et à celle des autres salariés : « Aujourd’hui, c’est nous ; demain, ce sera toi. »

Rien ne semble pouvoir arrêter la dégringolade provoquée par les orgies immobilières du passé.

Au début de l’année, le gouvernement Rajoy avait déjà réduit les dépenses publiques de 27,3 milliards d’euros. Le 19 juillet, il a fait voter par le Parlement une nouvelle ponction de 65 milliards. Les fonctionnaires perdent l’équivalent de leur treizième mois, les indemnités de chômage seront réduites de 10 % supplémentaires au bout de six mois et le taux de la TVA passe de 18 % à 21 %. « Il n’y a plus un sou dans les caisses », se défend Cristóbal Montoro, le ministre des Finances.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent. À en croire la Banque centrale, l’économie espagnole devrait reculer de 1,6 % cette année et de 0,5 % en 2013. Les régions de Valence et de Murcie ont lancé un appel à l’aide : elles ne sont plus en mesure de financer leurs services publics. Cinq autres pourraient les imiter. (…)

Jeune Afrique

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie