Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 22:12

A member of the Kurdish security forces takes up position with his weapon as he guards a section of an oil refinery, which is being brought on a truck to Kalak refinery in the outskirts of Arbil

L’État islamique (EI) vend pour 2 millions de dollars par jour de pétrole, selon les calculs du cabinet américain IHS.

« Le groupe terroriste (…) est capable de générer des revenus significatifs même en produisant seulement une fraction des capacités pétrolières du territoire qu’il contrôle et en vendant le pétrole qu’il produit avec une forte remise au marché noir » explique le cabinet IHS.

Selon IHS, l’EI a pris le contrôle d’une production de 350.000 barils par jour, mais il n’en produit que 50.000 à 60.000, qui sont ensuite vendus à des acheteurs peu regardants sur le fait que chaque litre est tâché du sang de victimes décapitées, car ils payent le baril entre 25 et 60 dollars, comparé aux 85 dollars du tarif international.

 

IHS ne dit pas qui sont les acheteurs… vos médias non plus. Dreuz info oui :

La Géorgie, l’Indonésie, le Qatar bien entendu, le Koweït, la Turquie qui officiellement fait partie de la coalition contre l’Etat islamique, et la Jordanie.

Ce qu’il faut savoir également, c’est que contrairement à al Qaïda qui dépendait fortement des donateurs des pays musulmans amis, l’Etat islamique est financièrement indépendant depuis au moins 8 ans, c’est à dire depuis l’époque où il s’appelait encore al Qaeda en Irak (AQI).

Selon un rapport du gouvernement américain cité dans le New York Times en 2006, AQI encaisse chaque année entre 70 et 200 millions de dollars de ses activités illégales, et « les dons représentent une petite fraction, pas plus de 5 pour cent, du budget de l’organisation ».
Depuis 2010, quand Abu Bakr al-Baghdadi a pris le contrôle de l’organisation à la mort de ses deux supérieurs, les revenus ont largement progressé par la prise de contrôles de banques et de puits de pétrole.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

http://www.dreuz.info/2014/10/letat-islamique-vend-pour-2-millions-de-dollars-de-petrole-par-jour-a-ses-bienfaiteurs/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International