Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 02:02

France Inter le 5/7 de Laurence Garcia 15/9/2012

______________________________________

RMC les GG 30/8/2012

Vincent Badré, professeur d’histoire-géographie, qui publie « L’histoire fabriquée ? Ce qu’on ne vous a pas dit à l’école… » (Ed. du Rocher).

Foch, Joffre ou encore… Pétain. Ces noms, vous les connaissez. Vos enfants peut-être pas. Et pour cause : ils n’apparaissent pas dans leurs manuels ! Les nouvelles éditions des livres d’histoire pour troisième et terminale sont aujourd’hui au centre de la polémique.
Orientation des programmes d’histoire : qu’est-ce qui cloche ?

Quatre manuels de cinquième sur six affirment en effet que le statut de dhimmi (protégé de l’islam) est une marque de “tolérance” (les références sont dans le livre L’histoire fabriquée?). L’ancien cours de CM1 proposé par le site “académie en ligne” affirmait explicitement que l’islam “doit son succès à sa tolérance”. Ce cours a été modifié depuis

Dans les huit manuels d’histoire de première publiés en 2011, Bécassine est le seul exemple d’engagement volontaire dans le premier conflit mondial. Les nombreux autres témoignages de soldats qui se trouvent dans ces livres parlent de leurs souffrances, mais pas de leurs raisons de se battre.

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Société