Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 01:16

ARCHIVES. Le 6 décembre 2013, le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkiran rencontrait François Hollande.

Un vent glacial souffle actuellement sur les relations entre Paris et le Maroc. Habituellement paisibles, ces dernières ont été entachées cette semaine par une affaire diplomatique qui mêle justice et géopolitique.

Tout a commencé par la démarche d’une ONG française, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat), qui a saisi jeudi l’opportunité de la présence en France du patron du contre-espionnage marocain pour demander à la justice française d’auditionner ce responsable, qu’elle accuse de « complicité de torture ».

(…) Qualifiant l’affaire d’« incident rare et inédit » dans les relations avec la France, Rabat a convoqué vendredi soir l’ambassadeur de France, Charles Fries, « pour lui signifier la protestation vigoureuse du royaume ». En outre, le Maroc rejette « catégoriquement » les accusations portées.

Rabat exige à présent des « explications urgentes et précises » et demande que « les responsabilités soient identifiées ». Le ministère français des Affaires étrangères a réagi samedi soir et fait savoir que « toute la lumière serait faite le plus rapidement possible sur cet incident regrettable ».

(…) Le Parisien

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International