Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 19:19

Accord CFDT MEDEF Hollande

s'informerUne modification des statuts est proposée au vote des délégués du 48ème congrès de la CFDT qui se tiendra à Marseille du 2 au 6 juin prochain.

Les modifications soumises au vote (que les délégués n’auront pas la possibilité d’amender) précisent notamment le rôle du syndicalisme selon la CFDT.

Ainsi le syndicalisme devrait contribuer à la « participation, à l’élaboration et au contrôle des décisions publiques et des libertés fondamentales, notamment syndicales » en se posant en « contre-pouvoir essentiel vis-à-vis des décideurs politiques et économiques et donc un élément constitutif de toute société démocratique ».

Enfin ces modifications introduisent « une approche constructive du dialogue social » qui doit devenir « la voie privilégiée pour dépasser les conflits ».

A noter également que les nouveaux statuts indiquent toujours les apports de « l’humanisme chrétien ». Rappelons que la CFDT a été fondée en novembre 1964 par la majorité de la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) qui a voulu se démarquer de l’Eglise catholique.

Le congrès qui se tiendra à Marseille en 2014 est le 15ème depuis la création de la CFDT en 1964 mais l’appellation « 48ème congrès » fait référence à la continuité avec la CFTC comme cela avait été le cas en 1965 : le premier congrès de la CFDT à Issy-Les-Moulineaux avait été baptisé « 33ème congrès ».

 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Syndicats